Home3PFCPFaux, le pasteur Moïse Mbiye n’a pas porté plainte contre Mike Kalambay

Faux, le pasteur Moïse Mbiye n’a pas porté plainte contre Mike Kalambay

-

Le mardi 19 avril 2022, l’internaute Jonathan Ngongo Wetshi a posté sur sa page Facebook suivie par plus de 10.000 personnes, une publication selon laquelle le Pasteur Moïse Mbiye a porté plainte contre Mike Kalambay au parquet général de Kinshasa – Gombe. C’est après qu’il a qualifié ce dernier « d’occultiste » lors de son live sur Instagram, il y a une semaine. Pourtant c’est faux, constate Congo Check, qui a directement contacté le pasteur Moïse Mbiye le samedi 23 avril 2022.

« Urgent Urgent ! Moïse Mbiye porte plainte contre Mike Kalambay après sa sortie médiatique répondant ainsi au pasteur Moïse Mbiye. Mike Kalambayi aurait traité le pasteur Moïse Mbiye d’un occultiste et lui demande de se repentir, sinon le ciel de Dieu tombera sur lui. Le pasteur Moïse n’a pas de son côté supporté cela. Ce dernier est allé porter plainte contre son ex-ami Mike au parquet général de Kinshasa – Gombe. Affaire à suivre », publie-t-il. La publication a suscité une centaine de mentions « J’aime », 173 commentaires et 75 partages.

https://www.facebook.com/454034435360240/posts/1139955700101440/

En commentaires à ladite publication, certains internautes ont cru à cette fausse information. D’ailleurs, la plupart se sont désolés du fait que ce soit les « hommes de Dieu » qui trempent dans des futilités en lieu places des « artistes profanes ».

« Fally Ipupa, Ferre Gola, Koffi Olomide verront le ciel par rapport à vos 2 aventuriers-là », a commenté Patient Ngindu Ngindu avant que David Paluku n’ajoute : « Moïse Mbiye a mal agit ». Et à Jean-Claude Tsangu de se désoler : « Pasteurs qu’ils sont, c’est honteux et horribles ».

Faux, Moïse Mbiye n’a pas porté plainte contre Mike Kalambay

Dans sa mission des vérifications, Congo Check a directement contacté le pasteur Moïse Mbiye qui a démenti cette information ce samedi 23 avril 2022. Ce serviteur de Dieu insiste qu’il ne peut jamais porter plainte contre Mike Kalambay à la suite des propos qu’il a tenu à son encontre.

« Non, c’est faux. Je ne porterai jamais plainte contre un frère qui peut dire ce qu’il pense. Il a dit ce qu’il pense et moi je suis pasteur. Ce que je ferai c’est prier pour lui et c’est ce que je fais en ce moment. Je ne porterai pas plainte, surtout pas contre lui parce que je l’aime beaucoup », a répondu à Congo Check, le pasteur Moïse Mbiye.

Lors de son live sur Instagram, en réponse à son ex-femme Penielle Kalambay, le pasteur et chanteur congolais, Mike Kalambay, en a profité pour s’en prendre au serviteur de Dieu, Moïse Mbiye. Il l’a traité d’un « occultiste ». Ce qui a engendré de nombreuses réactions et commentaires dans le camp des internautes. Mais, le Pasteur Moïse Mbiye insiste qu’il prie pour « son frère Mike Kalambay » et non le traduire en justice.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, les militaires des FARDC n’ont pas abandonné l’aéroport national de Kindu

Une publication virale prétend que L’aéroport national de kindu a été abandonné par les militaires FARDC. Les auteurs desdits posts insinuent que l’aéroport national de...

Faux, Emmanuel Macron n’a pas demandé le départ de Tshisekedi suite aux violences sévissant dans l’Est de la RDC

Ce 14 février, le media social sur Facebook, Tempête.cd relaie des propos attribués au Président français Emmanuel Macron. Selon cette page, Macron a déclaré que...

Cette vidéo montrant Félix Tshisekedi et Paul Kagame entrain de se bagarrer est un fruit de l’IA

Une vidéo lancée sur Thread il y a six jours montre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, respectivement chefs de l’Etat de la RDC et du...

Les images générées par l’IA prétendant montrer Elon Mask et son fils abandonné au Togo

Le réseau social Facebook est inondé par des publications mettant en ligne 2 images ; le portrait d'Elon Mask et à son coté le portrait d'un...