HomeFact-check3PFCPFaux, le pasteur Moïse Mbiye n’a pas porté plainte contre Mike Kalambay

Faux, le pasteur Moïse Mbiye n’a pas porté plainte contre Mike Kalambay

-

Le mardi 19 avril 2022, l’internaute Jonathan Ngongo Wetshi a posté sur sa page Facebook suivie par plus de 10.000 personnes, une publication selon laquelle le Pasteur Moïse Mbiye a porté plainte contre Mike Kalambay au parquet général de Kinshasa – Gombe. C’est après qu’il a qualifié ce dernier « d’occultiste » lors de son live sur Instagram, il y a une semaine. Pourtant c’est faux, constate Congo Check, qui a directement contacté le pasteur Moïse Mbiye le samedi 23 avril 2022.

« Urgent Urgent ! Moïse Mbiye porte plainte contre Mike Kalambay après sa sortie médiatique répondant ainsi au pasteur Moïse Mbiye. Mike Kalambayi aurait traité le pasteur Moïse Mbiye d’un occultiste et lui demande de se repentir, sinon le ciel de Dieu tombera sur lui. Le pasteur Moïse n’a pas de son côté supporté cela. Ce dernier est allé porter plainte contre son ex-ami Mike au parquet général de Kinshasa – Gombe. Affaire à suivre », publie-t-il. La publication a suscité une centaine de mentions « J’aime », 173 commentaires et 75 partages.

🔴🔴🔴URGENT URGENT! MOISE MBIYE PORTE PLAINTE CONTRE MAIKE Kalambayi…Après sa sortie médiatique répondant ainsi au…

Posted by Jonathan Ngongo Wetshi on Sunday, April 17, 2022

En commentaires à ladite publication, certains internautes ont cru à cette fausse information. D’ailleurs, la plupart se sont désolés du fait que ce soit les « hommes de Dieu » qui trempent dans des futilités en lieu places des « artistes profanes ».

« Fally Ipupa, Ferre Gola, Koffi Olomide verront le ciel par rapport à vos 2 aventuriers-là », a commenté Patient Ngindu Ngindu avant que David Paluku n’ajoute : « Moïse Mbiye a mal agit ». Et à Jean-Claude Tsangu de se désoler : « Pasteurs qu’ils sont, c’est honteux et horribles ».

Faux, Moïse Mbiye n’a pas porté plainte contre Mike Kalambay

Dans sa mission des vérifications, Congo Check a directement contacté le pasteur Moïse Mbiye qui a démenti cette information ce samedi 23 avril 2022. Ce serviteur de Dieu insiste qu’il ne peut jamais porter plainte contre Mike Kalambay à la suite des propos qu’il a tenu à son encontre.

« Non, c’est faux. Je ne porterai jamais plainte contre un frère qui peut dire ce qu’il pense. Il a dit ce qu’il pense et moi je suis pasteur. Ce que je ferai c’est prier pour lui et c’est ce que je fais en ce moment. Je ne porterai pas plainte, surtout pas contre lui parce que je l’aime beaucoup », a répondu à Congo Check, le pasteur Moïse Mbiye.

Lors de son live sur Instagram, en réponse à son ex-femme Penielle Kalambay, le pasteur et chanteur congolais, Mike Kalambay, en a profité pour s’en prendre au serviteur de Dieu, Moïse Mbiye. Il l’a traité d’un « occultiste ». Ce qui a engendré de nombreuses réactions et commentaires dans le camp des internautes. Mais, le Pasteur Moïse Mbiye insiste qu’il prie pour « son frère Mike Kalambay » et non le traduire en justice.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cristiano dans la salle VAR lors du match entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite ? C’est un photomontage

Les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 bénéficient de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Le mardi 22 novembre 2022, l’Argentine perdait face à...

Attention satire, Cristiano Ronaldo n’a pas sorti d’album

Une publication annonçant la sortie de l’album du joueur portugais Cristiano Ronaldo fait le tour des réseaux sociaux. Partagée sur la page « Messi•Fans-Argentina&BARÇA ,...

Non, cette image n’est pas de Kinshasa, plutôt en Chine

Une image montrant un pont piétonnier est faussement attribuée à Kinshasa sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Benny brown Antistress » prétend même...

Attention, le Sénégal a joué la phase finale de la CDM 2002, pas la finale

Deux jours après la défaite (2-0) du Sénégal contre le Pays bas, plusieurs internautes ont partagé une information selon laquelle le Sénégal est le seul...

Follow us

17,027FansLike
5,166FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img