Plusieurs publications devenues virales, relayées sur le réseau social Facebook montre une photo de Cristiano Ronaldo tenant en mains un cercueil. La légende associée à cette photo dit qu’elle a été prise pendant l’enterrement du fils nouveau-né du joueur Portugais qui est récemment mort après sa naissance. Attention, cette photo est truquée. Il ne s’agit pas de Cristiano Ronaldo sur cette photo. Elle a été modifiée par procédé informatique. La photo originale liée à ce photomontage a été prise en 2021 en Pologne lors de l’enterrement d’un bébé victime de la crise migratoire.

« Enfin nous avons eu la photo la plus triste. Voilà Cristiano Ronaldo au cimetière portant lui-même le cercueil de son fils pour l’inhumation . Que c’est triste ! », a lancé la page Facebook dénommée c’est Kylian Mbappé. En 2 jours seulement suivant sa publication, cette infox a généré 11 210 mentions j’aime, 1 006 commentaires et 460 partages sur Facebook.

https://www.facebook.com/105523878764166/posts/124834136833140/

La même information a été relayée par la page « Kamadjan Communication »

https://www.facebook.com/1573310119597237/posts/3158219984439568/

Ils ont été nombreux à avoir cru à l’nfox

En parcourant les commentaires que cette infox a générés, beaucoup dénotent du crédit que les internautes ont accordé à ce photomontage. Plusieurs internautes ont compati avec Cristiano Ronaldo en écrivant « mes condoléances » en commentaires.

Une ancienne photo datant de 2021 en Pologne lors de la crise migratoire

Quand des images trafiquées sont partagées sur Internet. Elles ne sont pas souvent nouvelles. Elles sont issues des modifications d’anciennes photos, qu’on peut très facilement retrouver sur Internet. Les outils gratuits et applications comme Reverse Image Search, Lens, TinEye ou Yandex permettent de retrouver des images similaires. Grâce à l’outil Google Reverse Image de Google et TinEye nous avons pu retrouver la photo originale. Il s’agit en fait d’une photo qui avait prise en 2021 en Pologne à la mort d’un bébé lors de la crise migratoire. Voici le résultat de notre recherche :

Par rapport à cette information, le média en ligne « Info migrants » avait titré :

« En Pologne, enterrement d’un bébé mort-né, nouvelle victime de la crise migratoire »
https://www.infomigrants.net/fr/post/36709/en-pologne-enterrement-dun-bebe-mortne-nouvelle-victime-de-la-crise-migratoire

Il s’agissait en fait, de l’enterrement d’un bébé d’une femme irakiennee âgé 27 semaine le 23 novembre 2021.

Toujours par à cette nouvelle, Reuters avait titré :
« Enfant né d’un migrant kurde enterré dans un cimetière tatar polonais »

https://www.reuters.com/world/europe/unborn-child-kurdish-migrant-buried-polish-tatar-cemetery-2021-11-23/

Voici un autre résultat réalisé grâce à l’application TinEye :

Cette information paraît dans le contexte où Cristiano Ronaldo a perdu son fils nouveau-né le lundi 18 avril 2021. Une annonce qu’il a faite sur son compte Twitter officiel (vérifié). Le quintuple ballon d’or s’attendait à célébrer la naissance de jumeaux, un garçon et une fille, avec sa compagne Georgina Rodriguez. Mais l’attaquant portugais a finalement annoncé le lundi soir une bien triste nouvelle au détour d’un message posté sur les réseaux sociaux: si la petite fille est bien née, le petit garçon est lui mort, en marge de l’accouchement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here