Faux, le parquet n’a pas émis un avis de recherche contre l’artiste Innoss’B pour contrefaçon

0
277
  • Il circule depuis quelques heures sur les réseaux sociaux la copie d’un document intitulé « Avis de recherche ». Selon cette lettre portant l’entête « Parquet de grande instance de Kinshasa Matete », la Procureur Adèle Nzundu aurait instruit à l’Inspecteur en chef, Chef de Brigade criminelle de sa juridiction d’entreprendre « d’intenses recherches en vue de retrouver le nommé Innocent Balume ». Les recherches de Congo Check auprès de sources concernées prouvent que le parquet de Matete ne reconnait pas ce document.

Partagé par plusieurs comptes et pages Facebook, cet « avis de recherche » a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Certaines personnes se sont réjouies de cette nouvelle. « Il est très impoli », se réjouit Guelda Azeyi en commentaires. Certains autres, comme Achille Ntumba, ont soupçonné « une fuite » de la star congolaise. Cependant, d’autres personnes n’y ont pas cru et ont dénoncé une « Fakenews ».

Le parquet dément et met en avant nombreuses irrégularités sur le faux document

Face à ces débat sans fin, Congo check a approché le parquet et l’entourage d’Innocent Balume pour authentifier le document. Contacté par le média congolais spécialisé dans la vérification des faits, l’office de la Procureure Adèle Nzundu a démenti être l’émetteur de ce document. « Nous ne reconnaissons pas ce document », fait savoir le secrétaire de la Procureur Adèle Nzundu. Pour lui, cette lettre est une « fausse ». Il en tient pour preuve plusieurs irrégularités : elle ne porte pas la signature de la Procureur. En plus d’avoir plusieurs signatures (le 13 mai à l’en-tête et le 03 mai en bas de page). L’office de la Procureur a également mis en avant quelques fautes d’orthographe et de grammaire contenu dans la lettre : Direction générale de la migration au lieu de Direction générale de migration, Commissaire provinciale (avec un e à la fin)…

La police nationale Congolaise indique n’avoir pas accusé réception de ce document

Le document circulant sur les réseaux sociaux porte également un sceau attestant sa réception au secrétariat général du Commissariat provincial de la Police nationale, ville de Kinshasa. Seulement, le commissaire provincial de la PNC/Kinshasa a dit ne pas avoir été informé d’un quelconque avis de recherche pesant contre Innoss’B. « Nous ne connaissons pas cette lettre, nous ne l’avons pas reçu », a dit le général Sylvano Kasongo à Congo Check.

L’artsite Innoss’B séjourne à Kinshasa et n’est pas en fuite

De son côté, l’artiste Innoss’B dit n’avoir reçu aucune invitation du Parquet. Contacté samedi dans la matinée, il a affirmé avoir pris connaissance de cet avis de recherche sur les réseaux sociaux. « Pour mon honneur, j’irai voir si ce document et vraiment du Parquet », a-t-il fait savoir alors que plusieurs publications indiquaient qu’il était en fuite hors de la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here