Les réseaux sociaux sont inondés depuis fin juillet 2022, par des publications qui annoncent que le milliardaire Elon Musk est sur le point de dévoiler son nouvel et premier hôtel construit sur la planète Mars. Le cas de la page Facebook « Regard sur le monde » suivie par 82.878 personnes, qui précise qu’une nuit dans cet hôtel coutera 5 millions de dollars Américains. Ce qui est faux, constate Congo Check qui s’appuie sur les conclusions des recherches appuyées par le Centre pour la démocratie et le développement (CDD) et menées par Daily Trust, les autres médias internationaux centrés sur la vérification des faits et les pages officielles d’Elon Musk qui n’ont rien annoncé quant à cette information.
États-Unis : « L’homme le plus riche du monde, Elon Musk est sur le point de dévoiler son nouvel et premier hôtel sur Mars une autre planète à 5 millions de dollars par nuit. La planète voisine de la Terre, Mars accueillera bientôt des personnes en provenance de la terre, en tant qu’homme le plus riche de la Terre. Elon Musk s’apprête à dévoiler bientôt le record et le premier hôtel sur Mars. L’hôtel devrait ouvrir bientôt et coûtera 5 millions de dollars par nuit », publie-t-elle, avec au passage 556 mentions « J’aimes », 246 commentaires et 144 partages.

https://www.facebook.com/444537485998624/posts/pfbid0tQrv2gtUfHTBr9PLAs668gAoNeo1oWCyt6sYwGKVamy9ypYAGubh8Xi31fKJFBtrl/?d=n

Des internautes dupés

Les internautes ont différemment commenté cette publication. La plupart sont ceux qui y ont cru.

« On voit déjà leurs ambitions capitalistes quand ils recherchent d’autres formes de vie dans l’univers. Juste pour y poursuivre l’asservissement des humains », commente Ghislain Kouassi. Et à Rolan Mendouba de poursuivre : « Beaucoup de tchadiens iront faire quelques mois là-bas. Y compris moi ». Mais, Ada Bouna reste pessimiste : « La terre est le seul lieu d’habitation. Ceux qui séjourneront sur une autre planète que la terre, subiront les conséquences. »

Un post viral

L’annonce selon laquelle l’homme le plus riche du monde, Elon Musk envisage de dévoiler son hôtel sur Mars est repris sur de nombreuses autres pages sociales. Il s’agit d’un post devenu très viral. L’on retrouve les mêmes publications sur ces pages Facebook :

https://www.facebook.com/113548047645769/posts/340457684954803/?flite=scwspnss&mibextid=EenMJN1npPWi5n7q
https://www.facebook.com/738753126135550/posts/5765049400172539/?flite=scwspnss&mibextid=EenMJN1npPWi5n7q
https://www.facebook.com/493034117560138/posts/1998827190314149/?flite=scwspnss&mibextid=EenMJN1npPWi5n7q

Non, Elon Musk ne dispose d’un hôtel sur Mars

Congo Check, dans sa mission de vérification des faits, conclut que cette nouvelle est fausse. C’est après s’être appuyé sur les conclusions des chercheurs certifiés du Cendre pour la démocratie et le développement (CDD) sous la coordination de Daily Trust, qui démontre que « les publications et les rapports affirmant qu’Elon Musk ouvrira bientôt un hôtel sur Mars pour 5 millions de dollars par nuit sont fausses et trompeuses. » Car poursuit-il, « jusqu’à présent, aucune preuve n’existe de la vie sur la planète rouge, populairement connue sous le nom de Mars. De plus Elon Musk n’a pas fait une telle affirmation ces derniers temps. »

(Photo à insérer : RAPPORT DAILY TRUST en partenariat avec le CDD)

Le Centre pour la démocratie et le développement a également rendu public les preuves de ses chercheurs sur son site web officiel.

https://cddwestafrica.org/fact-check-does-elon-musk-own-hotel-in-mars/

D’autres médias internationaux centrés sur la lutte contre les Fakenews ont débouché sur les mêmes conclusions. C’est le cas de :

https://look-travels.com/verification-des-faits-elon-musk-possede-t-il-un-hotel-sur-mars/ et

https://abujarock.com/fact-check-does-elon-musk-own-hotel-in-mars/ .

Congo Check s’est également rendu sur les pages certifiées dont Twitter du milliardaire Elon Musk. Aucune publication faisant mention d’un hôtel construit sur Mars n’y est publiée.

Elon Musk Trust est le propriétaire de SpaceX, une société de technologies d’exploration spatiale, qui est devenue célèbre et elle est devenue la première entreprise privée à lancer une charge utile en orbite et à la renvoyer sur Terre intacte. Ce que seules des agences gouvernementales comme la NASA ou Roscosmos russe avaient fait auparavant.

En 2020, Musk a affirmé que SpaceX mettrait un million de personnes sur Mars d’ici 2050, il n’y a eu aucune affirmation récente à ce sujet sur la page Twitter officielle d’Elon ou sur un site d’information digne de confiance. Depuis son premier vol avec équipage en 2020, SpaceX a continué à lancer des astronautes vers la Station spatiale internationale et à les ramener sur Terre dans le cadre d’un partenariat avec la NASA.

Il a été important de détruire cette infox devenue virale sur les réseaux sociaux, car nombreux croiraient aux rapports affirmant qu’Elon Musk ouvrira un hôtel sur Mars, qui devrait coûter 5 millions $ par nuit. Et grâce à cette vérification, des internautes pourront tâcher de ne plus colporter de fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here