HomeFact-check3PFCPNon, cette photo ne montre pas l’artillerie de l’armée ivoirienne

Non, cette photo ne montre pas l’artillerie de l’armée ivoirienne

-

Des contenus aux illustrations fausses et trompeuses deviennent de plus en plus virales sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, de nombreux internautes ont profité de la célébration du 62ième anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, pour venter la force de son armée, en date du 07 août 2022. Sauf qu’ils ont illustré leur publication par une fausse image qui par la suite a enflammé la toile.

Congo Check a repéré la première infox sur la page dénommée « Horizon-Rhdp Notre-Héritage Officiel », suivie par plus de 19.000 personnes. Elle prétend confirmer que l’image montre « l’armée ivoirienne en train de sortir son artillerie dernier cri ». Ce qui est faux, puisque nos recherches concluent que cette photo provient de l’armée irlandaise et date du 19 novembre 2009.

« L’armée ivoirienne sort son artillerie dernier cri ! Yamoussoukro et ses environs complétement bouclés ! Fête de l’Indépendance/Célébrations du 62ième anniversaire de la Côte d’Ivoire ! », publie-t-elle, générant plus de 4560 mentions « J’aime », 560 commentaires et 236 partages.

L’ARMÉE IVOIRIENNE SORT SON ARTILLERIE DERNIER CRI !!!🙏🙏🙏YAMOUSSOUKRO ET SES ENVIRONS complètement bouclés !!!#Fête de l’indépendance / Célébrations du 62e Anniversaire de la Côte d’Ivoire !!!

Posted by Horizon-Rhdp Notre-Héritage Officiel on Wednesday, August 3, 2022

Ces internautes trompés !

La majorité d’internautes qui ont commenté ladite publication n’ont pas pu démasquer qu’elle contient des faussetés. Ces derniers n’ont pas ainsi tardé de venter la force de l’armée ivoirienne.

« Bravo nous sommes super armés ! Et après ? Là on a du mal à joindre les deux bouts dans les ménages. Trop grande cherté de la vie oblige. Le peuple ivoirien serait très reconnaissant au gouvernement Ouattara de prendre les mesures adéquates afin de soulager les populations qui ne s’en sortent plus du tout », estime Bada Jules Babere.

Mais, Edo Moyenga estime que cette artillerie vise à prévenir les ivoiriens que leur président se met en position de force pour briguer un autre mandat.

« Ça c’est pour dire aux ivoiriens que je (le président de la République : ndlr) ferai un quatrième mandat si je ne trouve pas de candidat. Ces armes sont contre vous, ivoiriens si toutefois vous vous opposez à mon énième mandat. Garde-à-vous », pense-t-il.

L’infox est devenue virale. Certaines autres pages Facebook l’ont relayé, laissant l’opinion dans une totale mésinformation. C’est le cas de la page « Mali Média TV » qui a posté cette image et contenu trompeurs.

L’ARMÉE IVOIRIENNE SORT SON ARTILLERIE DERNIER CRI !!!🙏🙏🙏YAMOUSSOUKRO ET SES ENVIRONS complètement bouclés !!!#Fête de l’indépendance / Célébrations du 62e Anniversaire de la Côte d’Ivoire !!!

Posted by MALI MÉDIA -TV on Thursday, August 4, 2022

La même infox a été repris sur les pages « Le parlement de Houphouetistes » voire sur celle dénommée « Revue d’Info » :

L’ARMÉE IVOIRIENNE SORT SON ARTILLERIE DERNIER CRI !!!🙏🙏🙏YAMOUSSOUKRO ET SES ENVIRONS complètement bouclés !!!#Fête de l’indépendance / Célébrations du 62e Anniversaire de la Côte d’Ivoire !!!

Posted by Revue d’Info on Wednesday, August 3, 2022

La photo montre les forces de défense de l’Irlande et non l’artillerie de l’armée ivoirienne

Congo Check s’est mis à vérifier l’authenticité de cette image. Et grâce à une recherche d’image inversée sur Google, il est démontré que la photo provient des forces de défense irlandaises. Elle date du 19 novembre 2009 lors d’un exercice de conduite en campagne, et n’a donc aucun rapport avec la célébration du 62ième anniversaire de la proclamation de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, en date du 07 août dernier.

Dans ses recherches, Congo Check a retrouvé un article de vérification sur la même image, sur le média indépendant www.pesacheck.org. Ce dernier obtenait les mêmes résultats que les nôtres. Ici, il est démontré également que ce véhicule blindé de l’armée immatriculé 07-D-8554 ne montre pas une artillerie de l’armée ivoirienne, car elle provient plutôt de l’Irlande.

Cette vielle image désorienterait l’opinion au point de croire que la célébration du 62ième anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire a été couplée à la démonstration de force de son armée. C’est pourquoi Congo Check s’est mis à remettre les faits dans leur contexte. Surtout que pour plusieurs fins notamment politiques, certaines gens mettent en avant la manipulation pour désorienter la masse.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cet immeuble n’a pas été construit à Lubumbashi, c’est un hôtel à Singapore

Une image attribuée à la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo est devenue virale sur le réseau social...

Non, le célèbre acteur nigérian Osita Iheme alias « PawPaw » n’est pas mort

Très connu sous son nom de scène PawPaw, Osita Iheme est apparu dans une publication Facebook ce 08 septembre dernier où il est annoncé mort....

Satire : La FIFA n’a pas autorisé Busquets d’utiliser la moto lors du retour contre le Bayern Munich

Il est coutume de rencontrer en ligne des railleries entre fans du FC Barcelone et du FC Real Madrid. Comme celle-ci, postée dans un groupe...

Non, Tshisekedi n’a pas nommé Roselyne Mbombo à la Gécamines

Le 12 septembre, Étoile D’Afrique a annoncé sur Facebook la nomination de Roselyne Mbombo, cousine de Félix Tshisekedi, au poste de Directrice générale adjointe de...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img