HomeFact-check3PFCPDes images du futur stade du Kosovo faussement présentées comme maquette du...

Des images du futur stade du Kosovo faussement présentées comme maquette du stade du FC Renaissance

-

C’est l’information qui fait la une des médias sportifs en RDC. Le FC Renaissance du Congo pourrait se doter d’un stade qui lui sera propre. C’est en tout cas ce qu’affirme son président, l’Evêque Pascal Mukuna, qui a même dévoilé une maquette de ce futur antre des « Oranges ». Pourtant, les recherches menées par Congo Check ont permis de constater que ces images ont été détournées.

Dans une publication ayant recueilli plus de 3.000 interactions, la page « Le Meilleur du Football Congolais » a relayé la prétendue maquette. En commentaires, la page a pris le soin d’ajouter plusieurs autres images de ce qu’elle présente comme « un projet de construction du stade des Fibo ».

🚨 C’EST FAIT : Le FC Renaissance du Congo a dévoilé la maquette de son futur stade qui sera construit d’ici peu fruit du…

Posted by Le Meilleur du Football Congolais on Tuesday, August 16, 2022

La même maquette est rapidement devenue virale, reprise par plusieurs pages d’informations sportives Congolaises sans aucune vérification, comme ici :

Pourtant, la recherche par images renversées a établi clairement qu’il s’agit des images détournées, montant en fait une maquette publiée depuis 2019 par la Fédération kosovare de football (FFK) du nouveau stade national en construction à Drenas, à 20 Km de la capitale Pristina.

C’est le 14 juin 2019 que la FFK a rendu publique la maquette à l’issue d’un événement au Musée du Kosovo, en présence du président du parlement, du ministre des sports, du président de la FFK, du président du comité olympique de ce pays et de plusieurs autres personnalités dont les stars de l’équipe Nationale.

Ledit projet est l’œuvre du cabinet d’architecture turc « Tabanlıoğlu Architects », également auteur du stade national Abdoulaye Wade, récemment inauguré au Sénégal. Toutes les photos présentées comme maquette du stade de Renaissance sont disponibles sur le média spécialisé dans l’actualité architecturale « Archdaily » qui rapporte même une déclaration de Murat Tabanlioglu, fondateur de Tabanlioglu Architects lors de la cérémonie de dévoilement de la maquette : « La façade du stade est protégée par un matériau textile souple en harmonie avec le parc naturel attenant à cette grande structure, divisant ainsi visuellement la grande échelle et la masse du stade, de sorte que la structure se comporte comme un mince rideau entre le parc et le ciel ».

Approchée par Congo Check pour réagir face à cette découverte, la direction de communication du FC Renaissance du Congo a préféré repousser nos sollicitations.

Le FC Renaissance se trouve actuellement déchiré par une guerre intestine. Le camp Mukuna tente de reprendre l’équipe en main à coup de promesses. Ces images détournées ont suscité de l’espoir auprès des supporters, pourtant elles ont été détournées. Congo Check a trouvé important de contextualiser suite à l’intérêt que représente le football pour les populations Congolaises.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cet immeuble n’a pas été construit à Lubumbashi, c’est un hôtel à Singapore

Une image attribuée à la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo est devenue virale sur le réseau social...

Ces photos ne montrent pas un homme épousant deux femmes, plutôt le mariage d’une de ces jumelles

Les clichés d'un homme entouré par deux femmes aux tenues nuptiales similaires sont devenues virales sur les réseaux sociaux, principalement Facebook. Ces profils qui publient...

Non, les troupes kenyanes ne sont pas entrées en RDC via Bunagana

Plusieurs médias et profils de réseaux sociaux ont annoncé l'entrée sur le sol congolais des troupes kenyanes, qui prendront part à la force régionale de...

Non, le célèbre acteur nigérian Osita Iheme alias « PawPaw » n’est pas mort

Très connu sous son nom de scène PawPaw, Osita Iheme est apparu dans une publication Facebook ce 08 septembre dernier où il est annoncé mort....

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img