HomeActualitésFaux, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu et le Général Chirimwami n’ont pas...

Faux, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu et le Général Chirimwami n’ont pas été arrêtés

-

Après l’arrestation du Général Philémon Yav, plusieurs autorités militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo ont été aussi mentionnées dans l’affaire de haute trahison. L’information relayée plusieurs fois sur les réseaux sociaux affirment que le Général Constant Ndima, Gouverneur militaire du Nord-Kivu et le Général Peter Chirimwami, commandant de la 32ème région militaire de l’Ituri sont arrêtés à Kinshasa pour la même raison. Une information démentie par les Porte-Paroles des FARDC, qui affirment qu’il s’agit d’une rumeur sans fondement, provenant des sources non crédibles.

L’intégralité de l’infox disait ceci : « Lieutenant Général Constant Ndima, Gouverneur Militaire Nord-Kivu et Général Major Chirimwami, Commandant 32ème région militaire viennent d’être mis aux arrêts à Kinshasa avec motif : haute trahison. Y compris Colonel Salumu, T2 Secteur Opérationnel Ituri, mis aux arrêts à Kinshasa avec motif : détournement des fonds de renseignement ».

Cette information, très virale surtout sur Wathsapp, a été crue par une grande partie d’internautes, et plusieurs fois partagées !

Fausses rumeurs

Pour vérifier et détruire cette fausse nouvelle, nous sommes entrés en contact avec plusieurs autorités militaires. A commencer par le Porte-Parole de l’armée au Nord-Kivu, Le Colonel Njike Kaiko Guillaume, qui nous a clairement dit que cette information n’est qu’une rumeur, car le Gouverneur Constant Ndima a même raccompagné le Premier Ministre, Jean-Michel SAMA LUKONDE qui séjournait dans la province.

« Ce ne sont que des rumeurs. Le Gouverneur a raccompagné le Premier Ministre à l’aéroport. Comment dans ce cas serait-il arrêté ? Ces informations ne sont que des rumeurs », dit-il par téléphone à Congo Check.

Constant Ndima a par ailleurs fait une declaration aux medias ce lundi à l’issue d’une visite d’inspection dans certains services etatiques de la ville de Goma.

La population du #nordkivu appelée à vaquer librement à ses activités quotidiennes, le Gouverneur militaire, le lieutenant général NDIMA KONGBA Constant l'a fait savoir ce lundi à l'issue d'une visite d'inspection dans quelques services étatiques de la place.

Publiée par Gouvernorat du Nord-Kivu sur Lundi 26 septembre 2022

Nous avons également cherché comment joindre le Gouverneur du Nord-Kivu et son porte-parole, mais malheureusement nos appels n’ont pas eu de suite.

Toujours, pour vérifier la même information, nous avons joint par téléphone le lieutenant Jules Ngongo, Porte-parole des FARDC en Ituri. Il nous a longuement expliqué, que l’infox date d’une semaine et que ses sources ne sont pas crédibles. Lui, qui a joint le Général Peter Chirimwami, nous confirme qu’il n’a pas été arrêté mais qu’il séjourne à Kinshasa pour consultation.

« Les médias sociaux ne sont pas des médias sûrs. C’est une infox qui circule depuis une semaine. Il est à Kinshasa. Il a été récemment nommé Commandant de la 32ème région militaire, et naturellement, il a été appelé à Kinshasa pour consultation. Cependant, aucun média n’a parlé de cette information. Ce n’est qu’une intox, une fakenews ! Je l’ai eu au téléphone il y a quelques minutes », confie-t-il à Congo Check.

Rétablir les faits dans un contexte pareil s’avère très capital, car cela permet de fixer l’opinion nationale, mais surtout d’ôter le discrédit placé sur la tête des autorités haut gradés de l’armée congolaise.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,165FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img