HomeFact-check3PFCPNon, Tshisekedi n’a pas nommé Roselyne Mbombo à la Gécamines

Non, Tshisekedi n’a pas nommé Roselyne Mbombo à la Gécamines

-

Le 12 septembre, Étoile D’Afrique a annoncé sur Facebook la nomination de Roselyne Mbombo, cousine de Félix Tshisekedi, au poste de Directrice générale adjointe de la Générale des carrières et des mines (Gécamines). L’information s’est vite répandue sur les réseaux sociaux, faisant réagir plusieurs internautes. Pourtant, elle est fausse.

Plus tard, la nouvelle a été reprise par d’autres pages sur Facebook comme ici :

En commentaires, plusieurs internautes ont confirmé l’information, profitant pour insulter le pouvoir en place. Une vraie pluie de discours de haine née de la désinformation. Approchée par Congo Check, Roselyne Mbombo a dit ne pas être au courant de cette nomination mais sera ravie de servir son pays si on fait appel à elle.

Du côté de la Gécamines, aucune trace de nouvelles nominations. Le service de communication contacté par Congo Check a fait savoir que tout était normal dans l’entreprise. « Nous n’avons été notifié d’aucune nomination, ni mise en place. L’équipe actuelle vient d’arriver, nommée par ordonnance en décembre 2021 », nous a répondu au téléphone un membre de la cellule de communication de la Gécamines qui a refusé de commenter les « informations des réseaux sociaux ».

Le Bureau du porte-parole du président de la République nous a renvoyé à revoir les ordonnances rendues publiques le 3 septembre. « Ce sont les dernières nominations à l’heure actuelle », nous ont confirmé les services de la présidence. Vérifications faites, le nom de Roselyne Mbombo n’a pas été cité par Kasongo Mwema qui a fait la lecture de ces ordonnances. Elles concernaient plusieurs entreprises publiques notamment l’Office congolais de contrôle (OCC), l’OGEFREM, la SOKIMO, les Lignes maritimes congolaises (LMC), le FPI, l’Office des Routes, l’ACP, l’Autorité de régulation et de contrôle de la couverture santé universelle, la Société nationale de loterie, l’Institut des musées nationaux du Congo, la Caisse nationale de péréquation, le Fonds de promotion de la santé, le Fonds de solidarité de la santé ainsi que l’Institut national de santé publique mais pas la Gécamines.

La polémique autour de la nomination de Roselyne Mbombo, proche parent de Félix Tshisekedi, est de nature à inciter à une révolte. Les fausses informations lorsqu’elles ne sont pas débusquées peuvent être sources de conflit social.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cristiano dans la salle VAR lors du match entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite ? C’est un photomontage

Les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 bénéficient de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Le mardi 22 novembre 2022, l’Argentine perdait face à...

Attention satire, Cristiano Ronaldo n’a pas sorti d’album

Une publication annonçant la sortie de l’album du joueur portugais Cristiano Ronaldo fait le tour des réseaux sociaux. Partagée sur la page « Messi•Fans-Argentina&BARÇA ,...

Non, cette image n’est pas de Kinshasa, plutôt en Chine

Une image montrant un pont piétonnier est faussement attribuée à Kinshasa sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Benny brown Antistress » prétend même...

Attention, le Sénégal a joué la phase finale de la CDM 2002, pas la finale

Deux jours après la défaite (2-0) du Sénégal contre le Pays bas, plusieurs internautes ont partagé une information selon laquelle le Sénégal est le seul...

Follow us

17,027FansLike
5,163FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img