Une publication de l’internaute Catherine Batende prétend que le territoire Beni et la ville de Beni ont été omis de la liste des antennes de la Commission électorale nationale indépendante. Cela n’est pas vrai.
« La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient à présent de rendre public la liste de ses 179 antennes qui couvrent toute la République démocratique du Congo. Il faut porter les lunettes pour voir Beni ville et Beni-Territoire sur cette liste », soutient-elle.

*La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient à présent de rendre public la liste de ses 179 antennes…

Publiée par Catherine Batende sur Samedi 17 septembre 2022


«
A la question : « Pas possible! Beni ville et Beni Territoire ne figurent pas? Pour quel mobile? », posé par Guidons Ngaboyeka Mtu Matata, l’auteure a dit ne pas savoir la raison de cette absence.
*Beni Territoire et Beni ville bien repris sur la liste*
Pourtant, une analyse minutieuse du document, du reste authentifié auprès des services de la rapporteure de la CENI, ont permis de constater la présence de ces deux antennes. Situés dans la province du Nord-Kivu (pages 5 et 6 du document), Beni territoire et Beni ville portent respectivement les numéros 127 et 128.
Au téléphone de Congo Check, un membre du cabinet de Patricia Nseya, rapporteure de la CENI a expliqué qu’aucune partie de la République n’a été omis. « Les 179 territoires couvrent l’ensemble de 146 territoires et villes du pays », a-t-il rassuré.
Cette rumeur intervient alors que Beni n’avait pu participer au scrutin présidentiel de 2018. L’affirmation est d’autant plus sensible que certaines personnes doutent sur l’effectivité des scrutins de 2023 sur toute l’étendue du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here