HomeActualitésFaux, l’ancien président Joseph Kabila n’est pas en résidence surveillée

Faux, l’ancien président Joseph Kabila n’est pas en résidence surveillée

-

Depuis quelques jours, des publications postées Facebook annoncent l’assignation en résidence surveillée de l’ancien Président Joseph Kabila à Kinshasa. Méfiez-vous, cette affirmation est erronée.

« Joseph Kabila et Olive Lembe désormais en résidence surveillée à Kingakati », a posté la page Remy Camy official TV dans une publication partagée 75 fois pour 56 commentaires et 73 mentions j’aime.

JOSEPH KABILA ET OLIVE LEMBE DESORMAIS EN RESIDENCE SURVEILLÉE À KINGAKATI – FATSHI N'IRA PAS HABITER À BENI!!!

Publiée par Remy Camy official TV sur Samedi 24 avril 2021

Contacté par Congo check, la présidence de la République a démenti cette information. « C’est faux ! », a répliqué Tina Salama, porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi. Dans le camp de Joseph Kabila, on dit ne pas être au courant de cette mesure. « Les services de justice et de sécurité sont mieux placés pour donner la bonne information », a réagi Kikaya Bin Karubi, non informé de cette prétendue mesure.

Du côté de la Police nationale, le général Sylvano Kasongo a dit ne pas être au courant de cette mesure. « Nous n’avons pas été commis à cette tâche », a-t-il soutenu. Approché pour expliquer la procédure d’une assignation en résidence surveillée, Maitre Ariel Mubiala a expliqué que cette matière est régie par l’article 76, alinéa loi de la Loi organique n°13/010 du 19 févvrier 3012 relative à la procédure devant la Cour de cassation. « Etant une mesure restrictive des libertés, l’assignation en résidence surveillée doit faire appel à une décision de justice. Pour la Cour de cassation, la détention provisoire peut se transformer en assignation en résidence surveillée », a fait savoir cet avocat.

A ce jour, aucune décision de justice n’a été prise contre Joseph Kabila, protégé par la Loi portant statut d’anciens Chefs d’Etat en ses article 7 et 8. « Tout ancien Président de la République élu jouit de l’immunité des poursuites pénales pour les actes posés dans l’exercice de ses fonctions », stipule l’article 7 de ladite Loi. L’article 8 précise que « pour les actes posés en dehors de l’exercice de ses fonctions, les poursuites contre tout ancien Président de la République élu sont soumises au vote à la majorité des deux tiers des membres des deux Chambres du Parlement réunies en Congrès suivant la procédure prévue par son Règlement intérieur ». Mieux, aucun média crédible en RDC n’a annoncé cette décision de justice.

Pour rappel, Joseph Kabila est retourné à Kinshasa le 23 avril dernier après plus de 4 mois en dehors de la capitale. Le sénateur en vie loge dans sa mythique ferme de Kingakati.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...