Méfiez-vous de cette publication disant que Kamerhe a trouvé un remède contre la covid-19

0
134

Une annonce publiée par la page Facebook Kin-One News et partagée plus de 386 fois sur le réseau social Facebook, affirme que Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet de Tshisekedi a trouvé depuis sa cellule à Makala, un remède très efficace contre la covid-19 et a exigé sa libération en échange de la distribution gratuite de ce fameux vaccin sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse nouvelle.

« Urgent !  Urgent ! Vital Kamerhe vient de trouver un remède très efficace contre le coronavirus et exige sa libération en échange de la distribution gratuite de ce vaccin sur toute l’étendue de la RDC. Depuis Makala, Kamerhe déclare : J’ai trouvé un remède 100% efficace contre le Coronavirus, ce remède est capable de guérir une personne infectée dans moins de 2h et fait disparaître complètement le virus de son corps, je l’ai baptisé No-Covid, 100 fois plus efficace que Covid-organics. L’OMS m’a proposé 1 milliard de dollars afin de leur livrer ma recette, j’ai dit non, car j’aime ce peuple de tout mon coeur, et par l’occasion de cette découverte je sollicite ma libération en échange de distribuer gratuitement No-Covid sur toute l’étendue de la RDC, avec No-Covid, fini la crise économique au Congo ! fini le risque d’année blanche ! Ma détention à Makala m’a offerte une découverte grâce au laboratoire que j’ai construite dans ma cellule, Je demande à Félix de procéder à l’exécution de ma proposition afin de sauver le peuple congolais, on verra ce que diront mes jaloux, je veux que ce message soit partagé », a lancé Kin-One News sur sa page Facebook. L’infox a suscité 362 commentaires et a été partagée plus de 386 fois sur Facebook.

Urgent ! Urgent ! 📛📛📛 Vital Kamerhe vient de trouver un remède très efficace contre le coronavirus et exige sa…

Publiée par Kin One-News sur Jeudi 18 juin 2020

L’infox faussement attribuée aux médias connus au pays

La page Facebook Kin-One News a cité comme source de cette information, 3 médias sérieux et fiables de notre pays. Elle cité Actualité.cd, 7 sur 7 et Politico.cd. Nous avons contacté ces 3 médias et ils nous ont tous précisé qu’ils n’ont jamais relayé cette information, selon laquelle Kamerhe a trouvé un remède contre la covid-19.  Congo Check, a tapé  dans un moteur de recherche les mots clés suivants : Kamerhe et vaccin contre le coronavirus. Et comme résultat : aucun média national ni international n’a parlé de cela. Comme les diffuseurs de l’infox ont cité comme source de cette information des médias sérieux au pays, beaucoup d’internautes n’ont pas pu douter de l’information. Ils se sont presque tous laissés duper.

Kamerhe, un économiste et un homme politique

Vital Kamerhe, étant un économiste et homme d’État de la République démocratique du Congo. Il est l’ex directeur de cabinet du président de la république démocratique du Congo Félix Tshisekedi. La médecine n’étant pas son domaine, Il n’est pas censé trouver un remède encore moins un vaccin contre la covid-19 puisque la médecine et l’économie sont deux disciplines complètement différentes. En plus, pour fabriquer un vaccin, il faut consacrer beaucoup de temps de recherches et de travail au laboratoire, lui, étant en prison, il n’aurait pas tous ces temps-là. Pour créer un vaccin contre un virus, il faut être virologue ou immunologue. Kamerhe n’est l’un d’eux. Il est plutôt un économiste et un homme politique congolais.

Condamné le 20 juin à 20 ans de prison et 10 ans d’inéligibilité pour « détournement de fonds » et « corruption » dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours initié par Tshisekedi, Vilal Kamerhe reste toujours écroué dans la prison Makala à Kinshasa.

C’est depuis le 8 avril que la défense de Kamerhe souhaitait que leur client en détention préventive quitte la prison pour notamment se faire soigner et préparer efficacement sa défense mais le 12 mai dernier le Tribunal de Gombe s’est prononcé contre sa libération.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here