Sur la toile, plusieurs internautes annoncent que la page du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi est passée. Pour ces internautes, la présidence a pris acte de la démission de Théo Ngwabidje Kasi. Attention, c’est Faux.
« Page rose: le Président de la République vient de prendre acte de la déchéance du Gouvernement Ngwabije » écrit l’internaute Eric Mutembezi.
L’autre internaute qui est revenue sur cette information c’est Bienfait Zihindula. « Sud kivu/Urgent urgent: Le président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI vient de prendre acte de la déchéance de l’ancien gouverneur Théo NGABIDJE . KASIGWA appartient au passé déjà. Ma province est sauvée » écrit Bienfait Zihindula.
La nouvelle sera relayée par plusieurs médias comme c’est le cas de Laprunellerdc et Libre Grands Lacs.
Dans sa mission de vérification Congo Check a contacté plusieurs sources qui ont démenti cette information. D’abord la cellule de communication de Ngwabidje qui parle d’une infox. « Fake News » réagissent les membres de la cellule de communication de Ngwabidje à plusieurs aux publications des députés.
Le porte parole du gouvernement provincial rejette à son tour cette information.
Pour le gouvernement provincial du Sud-kivu, aucun acte ne prouve cette démission.
« Que ceux qui chantent cette démission qu’ils vous brandissez l’acte légal » répond à Congo Check Jérémie Basimane porte parole du gouvernement provincial.
Nous avons également contacté la présidence. Pour Tina Salama porte parole du président de la République, l’information n’est pas vraie. « Faux » confirme Tina Salama à Congo Check.
Les recherches se sont poursuivies jusque dans le cabinet du président.
Jean Jacques Elakano conseiller au collège politique du président parle d’une intoxication. « Intoxication» réagit Jean Jacques Elakano. « A mon niveau je n’ai pas l’information » renchérit Fanny Kikufi.
Au cours du conseil des ministres, le compte rendu a précisé que le premier ministre a rassuré juste avoir entendu les doléances des élus sans revenir sur si le président a pris acte de cette déchéance.
« De la stabilité de nos provinces surtout celle du Sud-Kivu, le premier ministre rassure que le gouvernement reste sensible aux préoccupations qui lui ont été adressées par les élus de cette province et les dispositions utiles seront prises à cet effet » dit le compte rendu lu par le porte parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Nous avons également consulté les canaux de communication de la présidence, les médias nationaux audiovisuels et en ligne, aucun d’entre eux n’en a parlé.
Pendant ce temps, Théo Ngwabidje Kasi est rentré à Bukavu comme gouverneur en fonction. C’est après une correspondance du VPM Aselo Okito qui a autorisé à Ngwabidje de regagner son poste.
Le vendredi il a tenu le conseil des ministres où il a annoncé être parti à Kinshasa pour participer au lancement solennel des activités de la société Primera Gold RDC pour l’exportation de l’or artisanal congolais.
Annoncé la démission de Théo Ngwabidje Kasi en ce moment au Sud-Kivu suscitera également des accrochages et des tensions entre deux camps opposés depuis plusieurs mois.
Des tensions déclenchées de temps en temps et finissent par faire des blessés comme c’est le cas de dernières manifestations organisées à Bukavu.