Home3PFCPFactcheck : Yvan Castanou confondu à son frère auteur des propos à...

Factcheck : Yvan Castanou confondu à son frère auteur des propos à la gloire de Kagame

-

Une courte séquence vidéo du « Déjeuner national de prière » organisé au Rwanda fait le tour des réseaux sociaux. Dans cette capsule, on attend l’orateur déclarer : « En toute humilité, tout le monde au Congo (Brazzaville), tout le monde sait que je crains Dieu, j’aime Dieu et je suis fils de Dieu. Mais j’ai des modèles sur terre en terme de leadership et mon modèle après Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, il se tient devant moi (pointant Paul Kagame) ». Ces propos tenus par un pasteur ont vite suscité l’indignation des internautes congolais qui ont identifié le pasteur comme Yvan Castanou, très connu dans le milieu évangélique kinois. Pourtant, il s’agit d’Yves, son frère jumeau.

« Yvan Castanou, ce pasteur que beaucoup adulent dans ce pays, déclare allègrement que son modèle de leadership après Dieu, c’est Paul KAGAME », a regretté Yves Timothée Mwekassa dans un post.

Comme lui, Wetshi Welimo Efondja est également convaincu qu’il s’agit Yvan Castanou.

Dans la foulée, plusieurs Congolais sont allés proférer des menaces sur la page Facebook d’Yvan Castanou. « Je vous admire et vous suis depuis des années. Mais Kagame, c’est des millions de morts et de déplacés au Congo Kinshasa », a commenté Johan Mulenda. Christian Koma est plus tranchant : « Le pasteur Yvan n’a montré aucune considération pour nous Congolais de la RDC.Je me désabonne de cette page parce que je suis un Congolais de la RDC ». D’autres comme Doris Mosantu se sont montrés sans retenue : « Papa, n’ose plus venir prêcher à Kinshasa. Contente toi du Rwanda ».

Sur Twitter également, Yvan Castanou a été l’objet des menaces après avoir été confondu à son frère.

Pourtant, Yvan Castanou n’est pas l’homme dans cette vidéo. Il s’agit de son frère jumeau Yves Castanou, également pasteur et directeur général de Congo Télécom.

C’est aussi Yves Castanou et non Yvan qui s’est excusé via Twitter pour avoir « commis une énorme faute » avec des « des mots qui ont heurté et blessé plusieurs ».

https://twitter.com/YvesCastanou/status/1615755639866654726

Avec l’ampleur du conflit entre le Rwanda et la RDC, ces propos attribués à Yvan Castanou pourrait conduire à une justice populaire contre cet homme très proche du milieu évangélique kinois où il a installé une extension de son église, ICC, depuis mars 2019.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, les wazalendo n’ont pas chassé le M23 de Mutanda ce 8 juillet

A partir de ce 8 juillet, le réseau social Facebook est inondé par des publications qui véhiculent une rumeur confirmant que ce 8 juillet, les...

Cette histoire d’un garçon de 21 ans qui a enceinté sa sœur de 23 ans est fausse

Une photo montrant un jeune garçon s'appuyant sur les épaules d'une fille tous jeunes a fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours avec...

Attention, aucune interdiction de sortie de Vital Kamerhe n’a été émise en RDC

Alors qu'il est en France depuis plusieurs jours,  une rumeur circule sur la toile prétendant que le président de l'assemblée nationale Vital Kamerhe circulation est...

Attention, il ne s’agit pas de Francine Muyumba sur cette image, mais plutôt des jeunes burundais lors d’un forum de l’EAC

Depuis le 6 juillet dernier, il circule sur Facebook une image montrant des femmes visiblement sur une scène de danse. Habillées en couleur du drapeau...