HomeFact-check3PFCPFactcheck : Yvan Castanou confondu à son frère auteur des propos à...

Factcheck : Yvan Castanou confondu à son frère auteur des propos à la gloire de Kagame

-

Une courte séquence vidéo du « Déjeuner national de prière » organisé au Rwanda fait le tour des réseaux sociaux. Dans cette capsule, on attend l’orateur déclarer : « En toute humilité, tout le monde au Congo (Brazzaville), tout le monde sait que je crains Dieu, j’aime Dieu et je suis fils de Dieu. Mais j’ai des modèles sur terre en terme de leadership et mon modèle après Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, il se tient devant moi (pointant Paul Kagame) ». Ces propos tenus par un pasteur ont vite suscité l’indignation des internautes congolais qui ont identifié le pasteur comme Yvan Castanou, très connu dans le milieu évangélique kinois. Pourtant, il s’agit d’Yves, son frère jumeau.

« Yvan Castanou, ce pasteur que beaucoup adulent dans ce pays, déclare allègrement que son modèle de leadership après Dieu, c’est Paul KAGAME », a regretté Yves Timothée Mwekassa dans un post.

Comme lui, Wetshi Welimo Efondja est également convaincu qu’il s’agit Yvan Castanou.

Dans la foulée, plusieurs Congolais sont allés proférer des menaces sur la page Facebook d’Yvan Castanou. « Je vous admire et vous suis depuis des années. Mais Kagame, c’est des millions de morts et de déplacés au Congo Kinshasa », a commenté Johan Mulenda. Christian Koma est plus tranchant : « Le pasteur Yvan n’a montré aucune considération pour nous Congolais de la RDC.Je me désabonne de cette page parce que je suis un Congolais de la RDC ». D’autres comme Doris Mosantu se sont montrés sans retenue : « Papa, n’ose plus venir prêcher à Kinshasa. Contente toi du Rwanda ».

Sur Twitter également, Yvan Castanou a été l’objet des menaces après avoir été confondu à son frère.

Pourtant, Yvan Castanou n’est pas l’homme dans cette vidéo. Il s’agit de son frère jumeau Yves Castanou, également pasteur et directeur général de Congo Télécom.

C’est aussi Yves Castanou et non Yvan qui s’est excusé via Twitter pour avoir « commis une énorme faute » avec des « des mots qui ont heurté et blessé plusieurs ».

Avec l’ampleur du conflit entre le Rwanda et la RDC, ces propos attribués à Yvan Castanou pourrait conduire à une justice populaire contre cet homme très proche du milieu évangélique kinois où il a installé une extension de son église, ICC, depuis mars 2019.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette photo n’illustre pas la cohabitation entre la force de l’EAC et le M23 mais le retrait du M23 de Kibumba

Sur cette photo, largement partagée sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, il est possible de voir Willy Ngoma, porte parole du groupe rebelle du Mouvement...

Le pape François Ier ne se rend pas en RDC avec Rwandair, plutôt à bord de ITA Airways

"Et le Pape vient à bord d'un régulier de la compagnie Rwanda Air. La force de frappe de la diplomatie Rwandaise a même réussi à...

Non, Erling Haaland n’a pas fait son retour à Dortmund

Quelques jours après l’ouverture du Mercato hivernal, l’internaute Doremus Teo vient de partager sur la toile une rumeur folle annonçant le retour d’Erling Haaland au...

Non, le Real Madrid n’a pas résilié le contrat d’Aurélien Tchouameni

Actuellement blessé, Aurélien Tchouameni, le milieu du Real Madrid s’est absenté sur le terrain pour avoir assisté au match de NBA jeudi soir à Paris...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img