HomeFact-check3PFCPCes vidéos du prophète Zefania Kanozire Nabii Z prises dans son église...

Ces vidéos du prophète Zefania Kanozire Nabii Z prises dans son église à Bukavu sont authentiques

-

Sur la toile, des séquences vidéos d’un homme de Dieu demandant à ses fidèles une somme de 10 dollars sont largement partagées par des internautes. Dans ces vidéos, on entend le prophète demander à ses fidèles « si tu as 10 dollars, alignes-toi sur le fil des prophéties». Des évènements qui se déroulent dans le Ministère Évangélique et de guérison appelé Healing Ministry of Christ du prophète Zefania Kanozire Zefi dit Masta Z de Bukavu au Sud-Kivu confirment les recherches de Congo Check.

Des vidéos partagées par les internautes comme Adrienne Mass.

Des doutes de certains internautes

Certains internautes ont douté de la véracité de ces vidéos. « C’est un théâtre ou une réalité ? » interroge Israëlla Cigashamwa.

Des vidéos prises à Bukavu et 10 dollars pour consulter le prophète

Des vidéos de Nabii Z, connu sous le nom de Masta Z. Zenifia a une église sur avenue Mimoza dans le quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda ville de Bukavu.

Congo Check s’est déplacé jusque dans son église. Il s’agit du Ministère Évangélique et de Guérison appelée Healing Ministry of Christ.

À la réception de l’église, tous les fidèles qui veulent consulter le prophète doivent payer un jeton de 10 dollars. Les fidèles y sont soumis et respectent la norme.

« 10 dollars, n’est même pas 1000 dollars. Pour entrer dans le bureau c’est un jeton. Tu penses que si je n’impose pas ce jeton, je vais recevoir combien des personnes ?? Tout le monde viendra me voir. Et ça c’est une décision de l’église. Pour voir un prophète, il faut avoir l’argent » a répondu à Congo Check Zefania Kanozire Zefi dit Masta Z.

Des séquences des vidéos coupées

Des vidéos qui ont été prises au sein de cette église lors des séances de prières reconnaît Nabii Z. Cependant, il se justifie que ce sont des séquences prises par des internautes pour de mauvaises intentions.

Sur ces vidéos partagées, certaines ont attiré plus de curiosité. Celle notamment d’un homme renvoyé sur le fil par manque de 10 dollars exigés. Pour Nabii Z, c’est une séquence balancée par ses détracteurs.

« Ces vidéos des offrandes, ils prennent des séquences et les mettent ensemble et les publient. Il s’agit de la vidéo d’un menuisier qui n’avait jamais trouvé un 10 dollars plus d’une année. Est-ce qu’on a mis la séquence où j’ai prophétisé pour lui qu’il aura deux cents ou trois cents dollars ? Quand il est venu avec le témoignage, est-ce que l’on l’a publiée. On a pris juste une séquence, là où je demande 10 dollars. C’est la partie balancée» ajoute Masta Z.

« La deuxième vidéo sur le fil des gens de la prophétie. Cette femme est venue avec son 10 dollars de contribution pour la radio, une contribution mensuelle. Elle avait la dette de 10 dollars pour payer la radio et a dit qu’elle amène d’abord 5 000 FC pour compléter les mois de la dette. Et puis elle a exposé son problème que l’on n’a pas publiée quand elle a été guérie. Elle est venue donner sa contribution de 10 dollars de la radio chaque fin du mois. C’est une manipulation des réseaux sociaux. Ce qui n’est pas normal » justifie Nabii Z.

Devenue virale sur les réseaux sociaux, la troisième vidéo est celle dans laquelle Nabii Z ravit de l’argent à un jeune. Il s’agit de 200 Francs congolais selon lui. Des séquences coupées d’une vidéo de témoignage d’un jeune qui a passé plus d’une année sans manger.

Le prophète Zefania Kanozire Zefi dit Masta Z est au centre de plusieurs buzz sur les réseaux sociaux. Certains sont même parvenus à déclarer que son église a été fermée à cause de ces vidéos.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Justin Mwamba
Justin Mwamba journaliste indépendant basé à l'Est de la RDC à Bukavu. Il travaille actuellement pour ACTUALITÉ.CD, Univers groupe TV et Radio Télé Vision Ngoma ya Kivu. En 2008 il commence par Radio Rehema, avant d'intégrer la Radio Sauti ya Rehema et puis recruté par la RTNK. Il travaille actuellement avec Congo Check

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette photo n’illustre pas la cohabitation entre la force de l’EAC et le M23 mais le retrait du M23 de Kibumba

Sur cette photo, largement partagée sur les réseaux sociaux, Facebook notamment, il est possible de voir Willy Ngoma, porte parole du groupe rebelle du Mouvement...

Le pape François Ier ne se rend pas en RDC avec Rwandair, plutôt à bord de ITA Airways

"Et le Pape vient à bord d'un régulier de la compagnie Rwanda Air. La force de frappe de la diplomatie Rwandaise a même réussi à...

Non, Erling Haaland n’a pas fait son retour à Dortmund

Quelques jours après l’ouverture du Mercato hivernal, l’internaute Doremus Teo vient de partager sur la toile une rumeur folle annonçant le retour d’Erling Haaland au...

Non, le Real Madrid n’a pas résilié le contrat d’Aurélien Tchouameni

Actuellement blessé, Aurélien Tchouameni, le milieu du Real Madrid s’est absenté sur le terrain pour avoir assisté au match de NBA jeudi soir à Paris...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img