Home3PFCPFaux, la Coupure du Courant la nuit du 25 Octobre à Goma...

Faux, la Coupure du Courant la nuit du 25 Octobre à Goma n’est pas causée par un bombardement des drones des FARDC

-

Vers 22h du Samedi 25 Octobre 2025, une information devenue virale sur les réseaux sociaux, spécialement sur Facebook, annonçant la coupure du courant électrique des sociétés Virunga Energies et SOCODEE dans la ville de Goma suite à un bombardement par drones des FARDC.
Méfiez-vous de cette fausse information
Voici la nouvelle « RDC : PANIQUE À GOMA, LA COUPURE DE L’ÉLECTRICITÉ DANS CERTAINS COINS DE GOMA ,SELON CERTAINES SOURCES, EST LE RÉSULTAT DE BOMBARDEMENTS DES DRONES DES FARDC », écrit l’internaute Boris Bora qui l’a publiée dans le groupe Yoane Wissa Fans, un post qui a récolté plusieurs réactions d’autres internautes qui l’ont aimée, commentée et partagée ici et ici.

Réactions des internautes
• Paulevie Mulumba « ça c’est bien »
• Michael Kihomwa « Les occupants illégaux de notre territoire vont mourir tous s’ils ne veulent pas rentrer chez eux »
• Déogratias Kamangu « Ce qui illumine là c’est la bougie ? »
• Fiston Basangila Sa Tshilumba « Mensonge ».

Contexte
Les habitants d’une partie de la ville de Goma ont constaté une coupure du courant électrique dans la nuit de ce Samedi 25 Octobre 2025. Les paries concernées sont celles desservies par la société Virunga Energies et la société commerciale SOCODEE pourtant toute coupure est d’habitude précédée par un communiqué pour prévention.
Par ailleurs, dans la partie sud-ouest de la ville de Goma, le quartier Mugunga y compris le quartier Mugunga, des détonations d’armes nourries se sont faites entendre la nuit du vendredi 24 au Samedi 25 Octobre au samedi, créant un climat de psychose dans le Chef de la population qui a pensé maintenant à une coupure du courant qui serait causée par des bombardements par drones des FARDC.
Ces pensées feraient également suite à des récents bombardements dans différentes positions des combattants AFC/M23 dans les Nord-kivu et Sud-Kivu, où même la mine d’or de ( Twangiza ) qui passée déjà sous contrôle de l’AFC/M23 a été bombardée à 2 reprises par les forces armées de la RDC.

Vérification
Congo Check a rapidement contacté plusieurs journalistes dans différents coins de la ville de Goma, aucun d’eux n’a donné l’hypothèse sur un prétendu bombardement, par contre, ils ont signifié que la coupure ne concerne pas toute la ville.
« Ce n’est pas le bombardement », nous a dit David Lupemba, journaliste sur place, et d’ajouter « C’est un problème technique apparemment puisque certains quartiers ziko na courant ».
• Habitant à Kiwanja, Dieumerci Mumbere a aussi précise qu’ « il y a eu également coupure ici chez nous cette nuit, mais c’est déjà rétabli. Il y a eu une forte pluie qui s’est abattue et nous avons pensé que c’était la cause. Les histoires des bombardements, nous n’en avons pas entendu »
Quelques habitants de Goma ont aussi avoué n’avoir pas entendu parler des bombardements, plutôt qu’il a eu coupure et le rétablissement a été observé dans les petite premiers heures du Dimanche 26 Octobre 2025.
Mais puisque c’est encore floue, la confusion règne, nous avons visité les plates-formes de communication de la Société Virunga Énergies, aucune pareille information n’y a été retrouvée. Page Facebook et Site officiel.
Un communiqué de la société commerciale SOCODEE a rapporté à l’intention de son aimable clientèle les raisons de la perturbation dans la fourniture de l’électricité, indiquant que cela est une suite des interventions techniques.


Congo Check s’est par la suite entretenu avec le chargé de Communication et Marketing de la Société Virunga Energies, celui-ci a démenti l’information sur les bombardements, signifiant que c’était une coupure due aux travaux techniques dans l’une de leurs installations. « Je crois que vous vous êtes déjà rendu compte qu’il s’agissait bien d’une fausse information. Il y avait plutôt des travaux techniques sur l’une de nos installations », nous précise Daniel Mpeza, tout en précisant qu’ « Il n’est pas question des bombardements. Nos centrales et leurs installations fonctionnent correctement à l’heure que je vous écris. Il n’y aurait pas du courant si tel était le cas. Nous avons toujours communiqué lors des incidents sur notre réseau. Que la population ne cède pas aux manipulations et aux informations fabriquées dans la rue », avant de situer les points qui ont été concernés. « La coupure a été observée à Goma, Nyiragongo et Rutshuru. »
Après vérifications, cette information parlant du bombardement des drones de FARDC ayant causé la coupure du courant à Goma la nuit du samedi 25 Octobre 2025 est toute fausse.

La nouvelle avait déjà créé une sorte panique au sein de la population longtemps souffert avec des guerres sans cesse, cette situation conduirait à des déplacements massifs des populations qui vivent toujours les blessures des voies des armes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...