Une image devenue virale sur les réseaux sociaux prétend montrer la chanteuse congolaise Gloria Bash posant aux côtés du footballeur français Kylian Mbappé, tous deux vêtus d’une tenue assortie composée de morceaux de viande. Plusieurs internautes affirment qu’il s’agirait d’une photo prise lors d’un événement de mode ou d’une collaboration artistique entre les deux célébrités. Attention, cette photo a été créée par les outils de l’intelligence artificielle (IA).
Publié le 23 octobre 2025, le post est illustré par une photo qui montre Gloria Bash et Kylian Mbappé se tenant la main et se regardant avec affection, tous deux vêtus d’une tenue assortie composée de morceaux de viande.
Image générée par l’IA
Une recherche d’images inversée effectuée sur Bing n’a pas permis d’obtenir des résultats concluants.
Cependant, une analyse sur WasItAi a indiqué que la photo a été générée par l’intelligence artificielle. « Nous sommes convaincus que cette image, ou une partie importante de celle-ci, a été créée par l’IA », a révélé l’outil.

L’examen visuel de la photo montre des signes évidents de manipulation numérique : les vêtements et la texture de la peau présentent des incohérences lumineuses et des détails artificiels caractéristiques des images créées à l’aide d’outils d’intelligence artificielle ou de montage photo.
De plus, aucune source fiable ne confirme l’existence d’une rencontre ou d’une séance photo entre Gloria Bash et Kylian Mbappé. En outre, aucun média congolais, français ou international n’a publié une telle image.
L’artiste Gloria victime de la désinformation à plusieurs reprises
Ce n’est pas la première fois que l’artiste Gloria est victime de désinformation. En effet, Congo Check a déjà traité une fausse information la montrant en train d’embrasser le Président Félix Tshisekedi à bord d’un avion, alors qu’il s’agissait d’une sequence vidéo fabriquée pour tromper le public et susciter des réactions sur les réseaux sociaux. Congo Check a contacté via la messagerie WhatsApp l’artiste Gloria Bash qui nous a parlé d’une photo manipulée.
“Je pense que les gens doivent arrêter de croire tout ce qu’ils voient. Il faut aussi apprendre à respecter les autres : on n’utilise pas l’image de quelqu’un sans sa permission”, a-t-elle dit.
De plus, cette photo fait partie d’une série d’images fabriquées circulant sur Internet, où des tenues sont générées pour donner l’impression d’être faites de viande : une tendance humoristique souvent utilisée pour créer des contenus viraux.
La photo prétendant montrer Gloria Bash et Kylian Mbappé est fausse. Elle a été fabriquée numériquement et ne correspond à aucun événement réel.


