Depuis le vendredi 24 octobre, une rumeur relayée sur Facebook affirme que la cité de Sake, en territoire de Masisi (Nord-Kivu), serait passée sous le contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de leurs alliés wazalendo. La même publication soutient que Sake se trouve à seulement 6 kilomètres de la ville de Goma.
L’information a suscité de nombreuses réactions en ligne, certains internautes félicitant l’armée congolaise pour une prétendue victoire militaire.
Sauf que c’est faux. Après vérification par Congo Check, ces affirmations sont inexactes. Sake est toujours contrôlée par l’alliance fleuve Congo (AFC-M23) et se situe à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma.
Certains internautes ont tout simplement relayé la rumeur sans la vérifier au préalable.
Sake reste sous contrôle de l’AFC-M23
Des sources concordantes basées à Sake confirment que la cité est toujours sous occupation de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23).
Contacté par Congo Check, Shukuru Matungulu, journaliste et responsable d’une radio locale émettant à partir de Sake, dément formellement la rumeur.
« Toujours de fausses informations. Je suis à Sake, et Sake reste toujours contrôlé par l’AFC-M23. », a-t-il précisé.
Même démenti du côté de Oswald Kulimushi, membre de la jeunesse locale et habitant de la cité.
« C’est faux. Je suis à Sake. Il n’y a même pas eu d’affrontements. Les wazalendo sont loin d’ici, dans le parc des Virunga. », nous a-t-il répondu.
Sake se situe à plus de 20 km de Goma
La rumeur affirme également que Sake est située à 6 km de Goma. Nos vérifications à partir des données disponibles sur internet, montrent qu’il y a plus de 20 kilomètres entre Goma et Sake, soit une distance largement supérieure à celle relatée sur les réseaux sociaux.
Contexte
Cette intox survient alors que les tensions se ravivent entre les forces gouvernementales et l’AFC-M23. Les récents bombardements ont entraîné un regain de propagande et de désinformation sur la situation militaire dans le Nord-Kivu. Dans ce climat, des informations non vérifiées circulent aisément, alimentant de faux espoirs ou accentuant la confusion parmi les populations.
La cité de Sake n’a pas été reprise par les FARDC et ne se situe pas à 6 km de Goma.
Elle reste contrôlée par l’AFC-M23 et se trouve à environ 24 km de la capitale provinciale du Nord-Kivu.


