Début octobre alors que le président Félix Tshisekedi était annoncé à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental dont il est originaire, des clichés montrant une piste d’atterrissage ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. Présentés comme montrant l’avancement des travaux de modernisation de l’aéroport de Bipemba, ces clichés ont pourtant été pris en Guinée.
« À quelques jours de l’arrivée à Mbuji-Mayi de Son Excellence Monsieur le Président de la République, la piste de l’aéroport international de Bipemba se prépare activement pour accueillir cet événement d’envergure nationale », lit-on sur ces publications.
Au moins quatre images accompagnent ces publications. Pour les authentifier, Congo Check a effectué une série de recherches inversées sur Google Images. Une démarche qui a permis d’établir que les clichés ont plutôt été pris en Guinée, précisément à l’aéroport de Beyla. Selon SimFer, la joint-venture formée par le gouvernement guinéen, Rio Tinto et China Iron Ore Holdings (CIOH), ces photos montrent l’achèvement de la rénovation de cette piste. « La finalisation de cette nouvelle piste asphaltée marque une étape importante dans la modernisation en cours de cet aéroport préfectoral, qui est essentiel pour les opérations minières des blocs 3 et 4 de Simandou », lit-on sur le site de SimFer dans un article de mai 2025.
Contactée pour certifiée ces images, la journaliste Monica Tshishiku a confirmé que celles-ci ne viennent pas de Mbuji-Mayi. « Ce n’est pas Bipemba. On n’est pas encore à l’étape du marquage du sol », a-t-elle expliqué.
Toutefois, des travaux sont bien cours à Mbuji-Mayi. Le 15 octobre, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa a inspecté le chantier qui a été fermé durant plusieurs semaines. « Les travaux avancent normalement, et nous sommes vraiment satisfaits », avait-il déclaré.
Sur les images de cette visite, on peut voir le début de l’asphaltage de la piste mais l’on est bien loin des avancées présentées dans les clichés de Beyla.


