Vers 16h de ce samedi 18 octobre 2025, l’internaute Ben Lukunyi annonce sur sa page suivie par plus de 44.000 personnes, l’information selon laquelle les Wazalendo ont pris le contrôle de Kibumba, une localité ouvrant la voie vers la ville de Goma.
Attention, il s’agit d’une fausse information.
« Bonne nouvelle en provenance de l’Est de notre pays !
Les Wazalendo ont pris le contrôle de Kibumba, dans la province du Nord-Kivu, ouvrant ainsi la voie vers Goma.
C’est une avancée qui témoigne d’une volonté ferme et d’un patriotisme exemplaire La partie où la mort ne fait pas reculer les défenseurs de la patrie », écrit l’auteur. Cette publication a dans moins de 2h touché plus de 650 internautes qui l’ont aimée, commentée et partagée. 1, 2, 3, 4 et 5
Réaction des internautes
• Janvier Baguma « C’est vrai, Dieu est de notre côté, Courage à nos Vaillants combattants et les FARDC. »
• Serge Mombito « Bravo courage »
• Sadiki Mubake « J’aimerais qu’il est quelqu’un de Kibumba pour affirmer ou infirmer cette information car nous en avons mare avec des fausses informations. »
• Deogratias Zagane Shabani « A bon mentir qui vient de loin. Je suis à Kibumba destination Bunagana. Tout est bon »
Contexte
Depuis presqu’une année la localité de Kibumba est passée sous contrôle du mouvement AFC/M23, groupe armée qui s’oppose au régime de Kinshasa. L’actualité de la RDC demeure jusqu’à la preuve du contraire orientée vers la situation dans l’Est du pays où l’opposition armée a déjà conquis la majeure partie des territoires et deux grandes villes dont Goma et Bukavu des provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Depuis lors, des fausses informations ont commencé à circuler annonçant la prise ou reprise des certaines localités par l’un ou l’autre camp.
Vérification
Pour vérifier l’information, Congo Check a rapidement contacté l’actuelle autorité territoriale de Nyiragongo où se situe la localité de Kibumba, Éphrem Kabasha dément la nouvelle. « C’est très faux et encore faux », a dit l’Administrateur du territoire de Nyiragongo au téléphone de Congo Check via messagerie Whatsap.
Pour rendre plus efficace cette réponse, pour sa part, le porte-parole adjoint de l’AFC/M23 parle d’une « information fausse. » Un habitant de Bujovu exerçant dans le Nyiragongo qui n’a pas voulu que son soit cité, fait savoir que l’information est infondée, selon lui, « l’information est fausse, Kibumba est toujours contrôlée par l’AFC/M23 ».
Congo Check a fait un monitoring sur différents sur différents médias, aucune pareille information n’a été détectée. RTNC, UB FM, ELLE FM, Focusinfos.org, pas d’info.
Journaliste chez ELLE FM, une station-radio émettant depuis la ville de Goma, Grâce Wasingya a aussi signifié qu’il s’agit d’une fausse information. « C’est du mensonge mon frère, une telle information n’est peut être oubliée et tu le sais très bien, mensonge sur mensonge », a-t-il dit par appel téléphonique.
En conclusion, d’après les différentes recherches menées par Congo Check, la localité de Kibumba reste contrôlée par le mouvement AFC/M23, toute information contraire sans preuve factuelle jusqu’à présent est qualifiée fausse.
La non vérification de cette fausse nouvelle la laisserait se propager au risque de créer une psychose et une sorte de panique généralisée dans la zone, occasionnant même des déplacements massifs des populations à des destinations pouvant les plonger encore dans le danger, pourtant récemment retournées dans leurs milieux respectifs après plusieurs mois passés en déplacement suite à la guerre.
Il est donc recommandé à toute personne de bien vouloir vérifier l’information avant de la partager, surtout en cette période où les informations sont données sans respecter les étapes appropriées.


