Home3PFCPAttention, cette image montre une monnaie générée par l'Intelligence Artificielle et faussement...

Attention, cette image montre une monnaie générée par l’Intelligence Artificielle et faussement attribuée à l’AFC/M23

-

Mardi 14 octobre 2025, sur la page Enfant de la Foudre, suivie par plus de 35.000 personnes sur Facebook, une image montre une monnaie présentée comme celle que prétend imposer l’AFC/M23 d’ici janvier 2026 dans les zones qu’elle contrôle.
Sur le billet, on peut également lire la Banque Centrale du Kivu.

Halte !!!Il s’agit d’une intoxication

« C’est l’argent de l’AFC/M23 qui va être utilisé en janvier 2026.
N.B. : Le M23 sera encore là en janvier 2026 ? », Écrit l’auteur de la publication, générant ainsi des vives réactions des internautes, certains l’ont aimée, commentées et plusieurs autres l’ont partagée ici, ici, ici, ici, ici, ici et sur instagram par l’internaute Ndume Joseph.

Réactions des Internautes

• Perfils Kaboza « Félicitations mes Frères »
• Edison Kiswabane « Il fallait mettre la photo de Nanga le grand président….
Les Congolais se trouvant dans ce mouvement, sont perdus vraiment, ils sont comme des aveugles »
• Choisi Matata « Courage courage vraiment »

Contexte
Pendant que la problématique sur le taux de change entre le franc congolais et le dollar américain reste un sujet d’actualité en République Démocratique du Congo, d’aucuns restent confus sur l’appréciation de la monnaie congolaise face à l’américaine. Le taux varie presque chaque jour, ce qui incite certaines personnes à se poser des questions sur sa valeur réelle, vu l’absence de son impact positif sur le pouvoir d’achat.
Sans fondement légal, des gens se posent de questions si cette situation concerne également les zones sous-occupation de l’AFC/M23. C’est à ce titre que d’autres soulèvent des idées comme quoi l’opposition armée aurait bien pensé à faire sa propre monnaie, d’où l’idée de cette image.

Vérification
Congo Check qui lutte contre la désinformation et les rumeurs, a contacté certains cadres de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC/M23), la suite était de nier, rejeter et démentir cette information.
Oscar BALINDA, l’adjoint du Porte-parole du mouvement a sans relâche, souligné qu’il s’agit d’une « fausse information. »
La nouvelle a également fait l’objet d’une vérification sur les comptes X de quelques leaders de l’AFC.M23 et rien n’a été trouvé y afférent, notamment : Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa, Lawrence Kanyuka mais aussi sur la page Facebook Alliance Fleuve Congo.
Les réactions de ces derniers nous ont poussés à chercher la provenance de cette image. C’est départ cette question que Congo Check l’a vérifiée à l’aide des outils de détection d’images générées par l’Intelligence Artificielle, en utilisant les outils Mydetector, Decopy AI et Justdone.
Les résultats issus des analyses rapportent 100%, 99,9% et 100% de chance que l’image soit respectivement générée par l’intelligence Artificielle.

Concluant ses recherches, Congo Check trouve que l’information selon laquelle cette monnaie est prévue par l’AFC/M23 pour son utilisation dès janvier 2026, est totalement fausse; et qu’il s’agit d’une émanation de l’intelligence artificielle pour manipuler l’opinion publique.

Cette question peut conduire à des soulèvements populaires, enfonçant la population dans un climat de méfiance et de haine entre ceux qui dirigent leurs administrés.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...