Mardi 14 octobre 2025, sur la page Enfant de la Foudre, suivie par plus de 35.000 personnes sur Facebook, une image montre une monnaie présentée comme celle que prétend imposer l’AFC/M23 d’ici janvier 2026 dans les zones qu’elle contrôle.
Sur le billet, on peut également lire la Banque Centrale du Kivu.
Halte !!!Il s’agit d’une intoxication
« C’est l’argent de l’AFC/M23 qui va être utilisé en janvier 2026.
N.B. : Le M23 sera encore là en janvier 2026 ? », Écrit l’auteur de la publication, générant ainsi des vives réactions des internautes, certains l’ont aimée, commentées et plusieurs autres l’ont partagée ici, ici, ici, ici, ici, ici et sur instagram par l’internaute Ndume Joseph.
Réactions des Internautes
• Perfils Kaboza « Félicitations mes Frères »
• Edison Kiswabane « Il fallait mettre la photo de Nanga le grand président….
Les Congolais se trouvant dans ce mouvement, sont perdus vraiment, ils sont comme des aveugles »
• Choisi Matata « Courage courage vraiment »
Contexte
Pendant que la problématique sur le taux de change entre le franc congolais et le dollar américain reste un sujet d’actualité en République Démocratique du Congo, d’aucuns restent confus sur l’appréciation de la monnaie congolaise face à l’américaine. Le taux varie presque chaque jour, ce qui incite certaines personnes à se poser des questions sur sa valeur réelle, vu l’absence de son impact positif sur le pouvoir d’achat.
Sans fondement légal, des gens se posent de questions si cette situation concerne également les zones sous-occupation de l’AFC/M23. C’est à ce titre que d’autres soulèvent des idées comme quoi l’opposition armée aurait bien pensé à faire sa propre monnaie, d’où l’idée de cette image.
Vérification
Congo Check qui lutte contre la désinformation et les rumeurs, a contacté certains cadres de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC/M23), la suite était de nier, rejeter et démentir cette information.
Oscar BALINDA, l’adjoint du Porte-parole du mouvement a sans relâche, souligné qu’il s’agit d’une « fausse information. »
La nouvelle a également fait l’objet d’une vérification sur les comptes X de quelques leaders de l’AFC.M23 et rien n’a été trouvé y afférent, notamment : Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa, Lawrence Kanyuka mais aussi sur la page Facebook Alliance Fleuve Congo.
Les réactions de ces derniers nous ont poussés à chercher la provenance de cette image. C’est départ cette question que Congo Check l’a vérifiée à l’aide des outils de détection d’images générées par l’Intelligence Artificielle, en utilisant les outils Mydetector, Decopy AI et Justdone.
Les résultats issus des analyses rapportent 100%, 99,9% et 100% de chance que l’image soit respectivement générée par l’intelligence Artificielle.

Concluant ses recherches, Congo Check trouve que l’information selon laquelle cette monnaie est prévue par l’AFC/M23 pour son utilisation dès janvier 2026, est totalement fausse; et qu’il s’agit d’une émanation de l’intelligence artificielle pour manipuler l’opinion publique.
Cette question peut conduire à des soulèvements populaires, enfonçant la population dans un climat de méfiance et de haine entre ceux qui dirigent leurs administrés.


