Quelques heures seulement après le lancement de la nouvelle plate-forme politique congolaise dénommée « Mouvement Sauvons la RDC » à Nairobi, plusieurs fausses informations y relatives inondent la toile.
Florence Mutokambali publié sur sa page Facebook, l’information selon laquelle la nouvelle plate-forme est dénommée Sauvons la République du Congo, SRC/AFC.
Très rapidement, la nouvelle a recueilli plusieurs réactions des internautes (likes, commentaires et une fois partagée.)
• Florence Mutokambali Autrice du texte « Désormais AFC vient d’avoir un partenaire fiable »
• Kevin Michée Mulwahali « LA RÉPUBLIQUE DU CONGO et non la RDC ??? »
• Moïse Komoto « Là alors c’est le Congo Brazza, le notre reste République Démocratique du Congo. »
• Augustin Angakomo « Heureusement que c’est la République du Congo. si c’était la République Démocratique du Congo, j’allais énerver déjà. J’aime pas foutaises !!! »
• Stanislas Kasenda Maseho « C’est faux »
Contexte
Plusieurs personnalités congolaises venues des différents coins du monde se sont réunis en un conclave des forces politiques et sociales de deux jours, soit du Mardi 14 au Mercredi 15 Octobre 2025 dans la capitale kenyane (Nairobi) autour de l’ancien Président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila dans l’objectif d’asseoir une nouvelle dynamique de l’opposition qui pourra contribuer à la reconstruction de la paix en République Démocratique du Congo.
À la clôture de cette rencontre, une nouvelle plate-forme politique a vu le jour, dénommée « Mouvement Sauvons la RDC ». À sa tête, l’ex-Chef de l’Etat congolais, à presque deux semaines après sa condamnation à mort par la Haute Cour Militaire du pays.
Parmi les griefs à sa charge, Joseph Kabila était aussi accusé de collaborer intelligemment avec le Mouvement AFC/M23, le groupe armé qui occupe plusieurs territoires dans l’Est du pays notamment les provinces du Nord-kivu et Sud-Kivu, cela après que plusieurs grandes bouches parmi celle du Chef de l’Etat actuel Félix Tshisekedi, l’aient déjà pointé du doigt d’être le Patron de cette rébellion. C’est dans ce contexte que l’auteur de la publication a lié la nouvelle plate-forme à l’AFC.
Vérification
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté le journaliste Steve Wembi parmi ceux qui ont couvert les activités du conclave, pour répondre à notre question de savoir la vraie dénomination de la plate-forme, celui-ci nous a envoyé son compte X afin d’y prendre connaissance. Le journaliste parle du « Mouvement Sauvons la RDC » et non « Sauvons la République du Congo (SRC/AFC). »
L’information a également été vérifiée auprès du mouvement révolutionnaire AFC/M23, son porte-parole adjoint Oscar Balinda a apporté aussi son démenti « L’opposition non armée a tenu son Conclave de 2 jours a Nairobi, rien à voir avec l’AFC/M23. »
Cela étant, pour plus d’éclaircissement, nous avons aussi effectué un monitoring au près de quelques médias en ligne, Radio Okapi tout comme celui d’actualité ont tous écrits des articles contenant la dénomination de la plate-forme « Sauvons la RDC » et non pas « Sauvons la République du Congo SRC/AFC. »
Il faut préciser ici que la République du Congo n’est pas la République Démocratique du Congo; ce sont deux pays voisins dont les deux capitales sont les plus rapprochés du monde, respectivement Brazzaville et Kinshasa.
Congo Check s’est également appuyé sur le document de leur déclaration finale, à son point 03 parlant des Voies de sortie de crise, et le sous point 08 qui parle de leur décision de se rassembler dans un cadre dénommé « Mouvement Sauvons la RDC », en abrégé « Sauvons la RDC ».

Pour conclure, contrairement à ce dont a voulu faire croire l’auteur du post, la nouvelle plate-forme politique congolaise sortie officiellement à Nairobi et présidée par le Président Honoraire de la RDC Joseph Kabila Kabange s’appelle « Mouvement Sauvons la RDC », en abrégé « Sauvons la RDC », et non « Sauvons la République du Congo (SRC/AFC).
Ces vérifications portent à éclairer l’opinion publique impérativement exposée à la manipulation, ce qui créerait une confusion, un climat de méfiance et fragiliserait également les démarches menées par les acteurs politiques et de la société civile congolaises en cette période cruciale de la recherche d’une cohésion nationale pour la paix définitive au pays.


