Une information relayée au début du mois d’Octobre a annoncé l’arrestation de l’ancien président de la RDC Joseph Kabila. Congo Check a vérifié cette nouvelle en contactant des sources locales et confirme qu’elle est infondée. Joseph Kabila est libre et a récemment été aperçu à Nairobi, où il a rencontré des opposants qu’il a lui-même conviés.
« Urgent : Joseph Kabila arrêté ce soir à Lubumbashi.
Joseph Kabila est libre
Dans le but de vérifier une rumeur concernant l’arrestation de Joseph Kabila, Congo Check a contacté Ruth Kutemba, membre basé à Lubumbashi. Celle-ci a démenti l’information, la qualifiant d’invention.
« Lubumbashi, précisément où ? Je n’ai pas entendu parler de cette nouvelle ! C’est certainement faux ! Si c’était vrai, tout le monde en parlerait ici ! Sinon, la ville est calme, et moi-même, en tant que journaliste, je ne suis pas informée. Même dans nos différents forums, cela n’a pas été évoqué », a-t-elle précisé.
Nous avons également consulté les canaux de communication de Steve Wembi, journaliste proche de Joseph Kabila, et n’avons trouvé aucune information confirmant une quelconque arrestation.
De plus, un monitoring des médias tels que Radio Okapi et RTNC, qui couvrent l’actualité en RDC, n’a relayé aucune nouvelle allant dans ce sens.
Preuves de la Liberté de Joseph Kabila
Quelques jours après la publication de l’information sur son arrestation, Joseph Kabila a été aperçu libre au Conclave qu’il a initié à Nairobi les 14 et 15 octobre, réunissant des opposants congolais, dont Seth Kikuni et Augustin Matata Mponyo. Ce rassemblement a donné naissance au mouvement « Sauvons la RDC », dont l’objectif est de « mettre fin à la tyrannie, restaurer la démocratie et favoriser la réconciliation nationale ».

Kabila a également été photographié avec les journalistes Steeve Wembi et Pero Luwa, présents à cette rencontre.

En conclusion, contrairement à ce qui a été rapporté, Joseph Kabila n’a pas été arrêté à Lubumbashi. Il est libre et a été vu récemment à Nairobi.


