Faux, Joseph Kabila n’a pas annoncé son retour au pouvoir en 2023

0
95

Une publication de la page « OurNews CD » attribue à Joseph Kabila des propos selon lesquels il aurait annoncé son retour au pouvoir en 2023 et que rien ne devrait l’y empêcher car disposant « déjà toute une équipe bien forte ». Méfiez-vous, Joseph Kabila n’a pas fait pareille annonce.

« Élections 2023 en RDC : Joseph Kabila le chef en fonction du FCC tacle encore. ‘Rien ne m’empêchera de rentrer en 2023 car j’ai déjà toute une équipe bien forte’ », lit-on notamment sur ce post du 02 mai, partagé plus de 50 fois pour 383 mentions j’aime.

🛑 Urgent 🛑 Bonne nouvelle Élections 2023 en RDC Joseph Kabila le chef en fonction du FCC tacle encore. Rien ne m’…

Publiée par OurNews CD sur Dimanche 2 mai 2021

Les internautes partagés

Suscitant un véritable débat, la publication a enregistré plus de 200 commentaires de fortunes diverses. Si certains ont salué cette décision, d’autres l’ont fustigée. Pour Joël Syahava Corneille, Joseph Kabila est « classé au passé ». Léonard Kayembe croit savoir que « la Cour constitutionnelle va invalider cette candidature ». De son côté, Donatien Nyamwaba estime que Kabila a « le droit de poser sa candidature ». « Si vous refusez de le voter, moi je veux le voter, c’est mon raïs », tance cet internaute.

« Kabila ne s’est pas exprimé récemment »

En vue de retrouver le contexte de ces propos, Congo check a approché l’entourage de Kabila mais également consulté les réseaux sociaux du Front commun pour le Congo, canal par lequel bon nombre de ses messages de Kabila sont relayés, et les principaux médias congolais d’actualité.

Selon Barbara Nzimbi, chargée de communication de Kabila, ce dernier n’a pas tenu pareil discours. « Ah bon ! Il a dit ça ? Je ne suis pas au courant ! », s’est étonné la chargée de communication de Kabila, précisant que « l’ancien président ne s’est pas exprimé récemment » et n’a fait « aucune sortie publique ».

Aucune trace non de ce discours sur les réseaux sociaux du FCC dont la dernière activité remonte à décembre 2020. Il n’a pas non plus été relayé par les principaux médias en ligne de la RDC.

Joseph Kabila est revenu à Kinshasa en avril dernier après 4 mois passés à Lubumbashi. Depuis l’alternance pacifique survenue en janvier 2019, il vit retranché dans sa ferme de Kingakati dans la périphérie de Kinshasa. Le doute plane toujours sur ses intentions et le débat sur son éligibilité à la prochaine présidentielle n’a toujours pas été conclu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here