HomeFact-check3PFCPFaux, Internet n’est pas totalement gratuit à Kigali au Rwanda

Faux, Internet n’est pas totalement gratuit à Kigali au Rwanda

-

Une information devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook Firstniger, annonce que la connexion internet a été rendue gratuite pour les habitants de Kigali. L’information est partiellement fausse. Il s’agit des hotspots installés à des endroits spécifiques.

« Rwanda : Internet est désormais gratuit pour des habitants de Kigali la capitale. Ces derniers se réjouissent de cette opportunité car cela leur permet de faire des affaires et d’élargir leurs connaissances soulignent nombre d’entre eux », lit-on sur cette page.

#RWANDAL’internet est désormais gratuit pour des habitants de Kigali la capitale. Ces derniers se réjouissent de cette…

Posted by FirstNiger on Tuesday, September 13, 2022

La publication a été vite partagée et commentée par plusieurs personnes. Mohamed Ouma Khamedichiffer Aghlian, sans se douter de son authenticité, encourage le président du Rwanda Paul Kagame, le qualifiant de « digne fils d’Afrique et du Rwanda. Ton peuple doit être fière de toi. Si tu pouvais gouverner toute l’Afrique noire ».

Des zones avec un Wi-Fi gratuit

Vérification faite, Internet n’est pas totalement gratuit à Kigali. Trois habitants de la ville approchés par Congo check nous l’ont certifié. « La connexion internet n’est pas gratuite partout à Kigali. Le gouvernement a juste installer certains points Wi-fi dans des endroits publics. Pour le reste, nous achetons la connexion comme d’habitude », a expliqué un habitant de Kigali à Congo Check.

Cette version est confirmée par un reportage de VOA Afrique qui parle des Hotspots installés dans plusieurs sites de la ville dans le cadre du projet « Smart Kigali », notamment aux abords du bureau de la ville de Kigali. Pour jouir de connexion, précise VOA, il faut se déplacer vers ces zones Wi-Fi.

Aussi, nous avons découvert une nouvelle promotion de MTN Rwanda, un des opérateurs en vue dans le pays aux mille collines, qui offre 3GB, 1.000 minutes d’appels et des SMS contre 5.000 Francs rwandais (un peu moins de 6$). Pour 10.000 FRW, son concurrent Airtle offre 31 Gigabytes de connexion mensuelle.

Cette publication de Firstniger vend du beurre au public et crée un buzz, faisant croire à une gratuité absolue d’Internet au Rwanda. Elle peut susciter une comparaison, germe des tensions inutiles entre populations.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Yvonne Kapinga
Yvonne Kapinga , licenciée en Science de l’information et de la communication de L’Université du CEPROMAD (UNIC/GOMA), je travaille dans les médias depuis 2013 comme journaliste reporter avec une expérience non négligeable dans la production audiovisuelle, j’ai intégré Congo Check depuis septembre 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cet immeuble n’a pas été construit à Lubumbashi, c’est un hôtel à Singapore

Une image attribuée à la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo est devenue virale sur le réseau social...

Ces photos ne montrent pas un homme épousant deux femmes, plutôt le mariage d’une de ces jumelles

Les clichés d'un homme entouré par deux femmes aux tenues nuptiales similaires sont devenues virales sur les réseaux sociaux, principalement Facebook. Ces profils qui publient...

Non, les troupes kenyanes ne sont pas entrées en RDC via Bunagana

Plusieurs médias et profils de réseaux sociaux ont annoncé l'entrée sur le sol congolais des troupes kenyanes, qui prendront part à la force régionale de...

Non, le célèbre acteur nigérian Osita Iheme alias « PawPaw » n’est pas mort

Très connu sous son nom de scène PawPaw, Osita Iheme est apparu dans une publication Facebook ce 08 septembre dernier où il est annoncé mort....

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img