HomeFact-check3PFCPL’Afrique n'est pas le meilleur client d'Apple pour ses produits Iphone

L’Afrique n’est pas le meilleur client d’Apple pour ses produits Iphone

-

Une publication Facebook du 14 septembre 2022 affirme que l’Afrique est le meilleur client dans l’achat des téléphones de l’entreprise américaine Apple pour ses produits Iphone. Selon le compte facebook, »Andy Kambale Matuku Ebed-Meleck », l’Afrique étant une des parties les plus pauvres de la planète, elle est à la tête des clients des téléphones les plus chers du modèle iPhone. Méfiez-vous, cette publication ne se base sur aucune base factuelle.

« IPhone 14, fabricant : Chine (deuxième puissance économique mondiale); propriétaire : États-Unis (première puissance économique mondiale); meilleur client : Afrique (une des parties les plus pauvres de la planète) », publie le compte facebook Andy Kambale Matuku Ebed-Meleck.

Malheureusement, des internautes ont donné du crédit à cette publication condamnant pour certains l’Afrique. Pourtant, une étude réalisée en novembre 2012 par Makers Africa, un média en ligne panafricain, ne classe pas Apple en premier. Selon Makers Africa, cinq marques sont à la tête du marché Africain des Smartphones. Iphone n’a pas été pris en compte.

« Tecno, Infinix et Itel, le trio gagnant. Ces trois marques du même groupe ravissent la vedette aux autres en Afrique. Elles sont des produits du groupe chinois Transition et sont leaders des smartphones en Afrique. Créée en 2006, la société Transsion s’est orientée très tôt vers le marché africain. Elle fabrique des smartphones en Chine pour les vendre en Afrique sous trois marques différentes, à savoir Tecno, Infinix et Itel », note, le média qui classe Samsung à la quatrième position.

D’après ce média, Techno étant le plus acheté en Afrique, en 2019, la marque a remporté le Prix Africa Information Technology & Telecoms Awards (AITTA) du téléphone de l’année.

Statista, l’un des principaux fournisseurs de données sur les marchés et les consommateurs classe le Japon comme premier pays consommateur de la marque Apple, l’Espagne vient à la dernière position de ce classement qui ne connaît aucun pays africain. Trouvez via ce lien, le tableau du classement des pays les plus accros à l’iPhone selon Statista.

Pourquoi cette publication est nocive ?

À lire la manière dont l’auteur écrit la publication, il cherche à montrer que l’Afrique est restée pauvre tout simplement par le fait qu’elle achète des produits les plus chers fabriqués par les pays économiquement riches. Beaucoup d’internautes peuvent s’en vouloir croyant que l’Afrique accepte de rester pauvre en achetant des téléphones les plus chers, alors que plusieurs sources comme les données de la Banque Mondiale et d’autres institutions classifient les réelles causes de la pauvreté vécue en Afrique.

La Banque Africaine de Développement a d’ailleurs classé les causes de la pauvreté en Afrique en une combinaison de plusieurs facteurs: un revenu faible assorti d’un pouvoir d’achat limité ; la malnutrition chronique et la faim persistante, y compris l’absence de logement décent et d’eau de robinet potable ; l’impossibilité de recevoir des soins médicaux en cas de maladie et la perte de ses enfants ou de membres de sa famille pour cause de maladies- surtout de maladies infectieuses-  que l’on peut prévenir ; l’impossibilité de fréquenter l’école, de lire ou de parler correctement ; l’obligation de parcourir de longues distances, à pied, pour acheter des intrants, vendre des produits et chercher du travail, de l’eau ou du bois de chauffe ; l’exposition à la sécheresse et autres aléas environnementaux tels que la déforestation, le surpâturage, l’érosion des sols et la surexploitation des produits halieutiques et autres ressources naturelles ; l’inégalité homme femme et l’accès inégal aux hauts revenus, en particulier l’accès aux actifs productifs tels que la terre, les services  sociaux et les opportunités d’emplois ; le sentiment d’impuissance, la perte de tout espoir, de la dignité, de la maîtrise de son destin, etc…

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cet immeuble n’a pas été construit à Lubumbashi, c’est un hôtel à Singapore

Une image attribuée à la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo est devenue virale sur le réseau social...

Non, le célèbre acteur nigérian Osita Iheme alias « PawPaw » n’est pas mort

Très connu sous son nom de scène PawPaw, Osita Iheme est apparu dans une publication Facebook ce 08 septembre dernier où il est annoncé mort....

Satire : La FIFA n’a pas autorisé Busquets d’utiliser la moto lors du retour contre le Bayern Munich

Il est coutume de rencontrer en ligne des railleries entre fans du FC Barcelone et du FC Real Madrid. Comme celle-ci, postée dans un groupe...

Non, Tshisekedi n’a pas nommé Roselyne Mbombo à la Gécamines

Le 12 septembre, Étoile D’Afrique a annoncé sur Facebook la nomination de Roselyne Mbombo, cousine de Félix Tshisekedi, au poste de Directrice générale adjointe de...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img