Depuis fin octobre une publication affirmant que tous les saints Catholiques sont de la race blanche est partagée sur le réseau social Facebook. L’auteur se demande pourquoi tous les saints sont des blancs. Les vérifications de Congo check révèlent qu’il s’agit d’une affirmation non vérifiée.
« Un ami m’a posé la question de savoir pourquoi il n’y a jamais eu de saints africains. Tous sont des blancs», publie le compte Facebook dénommé Josué Debout.
[embedfb https://www.facebook.com/jojolegrand.mazukay/posts/979390515903110]
Pour vérifier cette affirmation, Congo Check a parcouru différents documents ecclésiastiques Catholiques. Nous avons également contacté un prêtre catholique pour éclaircissements sur la question.
Il existe des «saints» noirs
L’Abbé Jacques Letakamba du Diocèse de Goma explique le nombre réduit des saints noirs par le fait que l’Afrique a connu la tradition Catholique après que d’autres continents étaient déjà en avance.
« C’est vraiment une fausse affirmation. Il y a beaucoup de saints noirs. C’est par exemple la Sainte Bakita de la nationalité Soudanaise, les saints Martyrs de l’Ouganda, saint Augustin, sainte Lycie,… Beaucoup d’autres sont des Africains, mais de l’Afrique du Nord. Il n’y a pas beaucoup de saints noirs, tout simplement parce que nous n’avons que quelques années dans la tradition. La sainteté c’est une tradition, l’Afrique n’a que 55 ans d’évangélisation, pendant que d’autres ont des siècles et des siècles d’évangélisation. C’est ça la différence », explique à Congo Check, l’Abbé Jacques Letakamba, recteur du collège Mwanga en ville de Goma.
Congo Check a également trouvé une liste des saints Africains que vous pouvez consulter via ce lien :http://www.peresblancs.org/Calendrier_des_Saints_africains.pdf
La sainteté selon l’Eglise Catholique
Selon le livre de la théologie catholique et orthodoxe, la liste des saints catholiques recense les disciples du Christ que l’Église catholique, sans préjuger des autres, reconnaît publiquement comme pouvant être présentés aux autres croyants comme des modèles de vie chrétienne, de doctrine et comme intercesseurs auprès de Dieu.
« Cette reconnaissance de la sainteté d’une personne ne peut débuter qu’à la mort du croyant ou de la croyante supposé ‘‘mort en odeur de sainteté’’. Dans la théologie catholique et orthodoxe, le seul détenteur de la sainteté, le seul Saint est Dieu lui-même (la Trinité, soit le Père, le Fils et le Saint-Esprit). La personne déclarée sainte ou bienheureuse ne peut l’être que parce qu’elle se trouve dans le rayonnement du Christ, c’est-à-dire au Paradis », explique ce document ecclésiastique.