Mardi 03 novembre, une information selon laquelle un nouveau cas d’Ebola a été signalé dans la zone de santé de Mabalako a été partagée sur le réseau social  Facebook et la messagerie WhatsApp. Après les vérifications de Congo Check cette nouvelle s’est révélée fausse.

« FLASH : Un cas d’Ebola serait signalé dans la zone de santé de Mabalako en territoire de Beni », publie le compte Facebook du nom de Ronely Ntibonera Journaliste.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=3357639104344687&id=348778701897424]

Pour vérifier cette information, Congo check a contacté le docteur Alain, un médecin traitant à Mangina et nous avons consulté le site officiel du Ministère de la santé en RDC. Nous avons également contacté le laboratoire INRB/Nord-Kivu et le ministre provincial de la santé. Toutes ces sources nient les faits.

Le ministre provincial en charge de la santé parle d’une fausse information, pour le Dr.Nzanzu Syalita Eugène, c’est plutôt une guérie d’Ebola qui a accouché.

« C’est Faux, ce n’est pas un nouveau cas. Il s’agit d’une dame guérie d’Ebola qui était enceinte et qui a accouché. Quand on accouche on fait toujours des prélèvements, quand on a fait le prélèvement, on a retrouvé des virus d’Ebola dans le lait maternel, une situation normale pour les guéries. L’enfant va seulement rester sous le lait artificiel. Il ne s’agit pas du premier cas, on a toujours des cas comme ça », explique à Congo Check, le ministre provincial de la santé.

Le docteur Alain du centre de santé de référence de  Mangina parle de fake news.

« C’est faux ! Non, non, c’est faux. Il y a juste une guérie qui a accouché. Sont des rumeurs qui n’ont même pas de sens. Il n’y a rien. Rien c’est ça. Il n’y a aucune probabilité qu’une guérie d’Ebola donne naissance à un enfant victime d’Ebola car le virus ne traverse jamais la barrière hémato-placentaire. D’ailleurs moi-même je suis surpris d’écouter cela. Demain je serais au secteur Mabalako pour savoir qui aurait fuiter cette information. Une guérie qui a accouché puis, on en fait un problème ! Je suis vraiment désolé. C’est une personne comme tout autre. Elle a accouché, l’enfant et la maman se portent tous très bien. Les réseaux sociaux il y a tout », explique-t-il à Congo Check.

Daniel Mukadi, Directeur provincial des Laboratoires  INRB/Nord Kivu, parle pour sa part d’une fausse information.

« C’est moi qui gère les laboratoires au Nord-Kivu. Aucune information ne peut m’échapper. C’est un Fake news mon frère », répond le directeur des Laboratoires (INRB) à Congo Check dans une courte réponse.

Congo Check a par la suite vérifié sur le site et toutes les pages du ministère de la santé de la RDC pour en savoir plus. Nous avons constaté que cette information ne figure pas sur ces pages. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here