HomeActualitésFaux, il n’existe aucune preuve que le ministre d’Etat et de l’EPST...

Faux, il n’existe aucune preuve que le ministre d’Etat et de l’EPST est accusé d’avoir crée 19000 écoles fictives

-

Une publication circule sur les réseaux sociaux depuis le weekend dernier, selon laquelle le ministre d’Etat et de l’Education Primaire Secondaire et Technique, EPST, est accusé d’avoir crée 19000 écoles fictives, c’est une fausse information.

« RDC : le ministre d’Etat et de l’EPST son excellence Willy Bakonga est accusé d’avoir créé 19000 écoles fictives », dit cette publication sur face book, ayant généré des commentaires et likes.

[embedfb https://web.facebook.com/aiglonmakasi/posts/1918195511653130]

Joint par Congo Check, le ministre en charge de l’EPST, Willy Bakonga rejette d’un revers de la main  cette accusation portée contre lui.

« C’est du n’importe quoi, sur base de quelle preuve affirme-t-on cela ? Tout le monde peut publier sur les réseaux sociaux et raconter ce qu’il veut sur des personnalités. C’est une accusation non fondée à laquelle il ne faut même pas prêter attention. Rien de tout cela n’est vrai. C’est une fausse affirmation qui ne dénote d’aucune crédibilité », a fait savoir Willy Bakonga, en charge de l’EPST en RDC.

Toujours dans ses recherches des informations vérifiées, Congo Check a été en contact avec le porte parole du gouvernement congolais Jolino Makelele. Ce dernier parle également d’une fausse information : «  nous ne sommes informé d’aucune accusation contre le ministre  d’État et ministre de l’EPST. Le ministre est accusé par qui ? C’est une publication qui, n’a aucune source.et vise à intoxiquer la population pour la dérouter. »

Il faut noter que  pour les écoles publiques, la RDC en regorge autour de 51. 574 à travers le pays.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Rose Mathe
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...