HomeActualitésFaux, Fally Ipupa n'est pas le fils biologique de Ne Muanda N’semi

Faux, Fally Ipupa n’est pas le fils biologique de Ne Muanda N’semi

-

Un post publié sur le réseau social Facebook par la page 10è Rue TV affirme que l’artiste musicien congolais Fally Ipupa serait le fils biologique de Ne Muanda N’semi, le chef de la secte Bundu dia Kongo, une information que la page 10è Rue TV a faussement attribuée au média français Le Figaro. Méfiez-vous-en, il s’agit d’une satire et d’une fausse information.

« D’après la nouvelle information révélée par le Media Français  Le Figaro  le chanteur congolais Fally Ipupa serait l’enfant biologique du Leader Politico-Religieux Ne Muanda N’semi », a lancé 10è Rue TV sur sa page Facebook. Cette infox a généré 26 commentaires, 41 mentions j’aime et a été partagée 22 fois sur Facebook.

Ils ont été nombreux à douter de l’infox 

En lisant les commentaires que l’infox a entraînés, nous avons remarqué que beaucoup au sein des internautes ont douté de cette information et l’ont qualifiée d’une fausse.

« C’est faux », a écrit Jules Nzau. « Mensonge », a commmenté Allyno Jean-Paul. Par rapport à cette information, l’internaute Espoir Kitamana a dit c’etait faux.

Après vérification, Congo Check peut confirmer que cette information est fausse

Pour vérifier cette information, nous avons tapé dans le moteur les mots clés « Fally Ipupa et Ne Muanda N’semi » l’idée étant de consulter les médias qui auraient parlé d’eux. Et comme résultat, il n’y a aucun média ayant relayé une information allant dans ce sens.

Toujours dans la vérification de cette information, nous avons cherché la biographie de Fally Ipupa notamment le nom de ses deux parents dont leur nom sont Faustin Ebombo Ipupa et Monique Bolotuli  Mbo. Il n’y a nulle part où c’est mentionné que Ne Muanda N’semi est le père de Fally Ipupa. 

Comme cette information a été attribuée au média français  « Le Figaro », nous avons cherché le dernier article sur chacune des deux personnes impliquées dans l’infox que Le Figaro a écrit sur elles. 

Il ressort que le dernier article que Le Figaro a écrit sur Fally Ipupa remonte en 2020 dont le titre est : « Qui est Fally Ipupa, le chanteur congolais dont la venue à Bercy sème le chaos ? »

https://amp.lefigaro.fr/musique/qui-est-fally-ipupa-le-chanteur-congolais-dont-la-venue-a-bercy-seme-le-chaos-20200228

Quant à Ne Muanda N’semi, le dernier article que Le Figaro a écrit sur lui remonte en 2017 dans lequel on relaye l’assaut de la police congolaise contre le domicile de Ne Muanda N’semi au cours du mois de février.

« Congo: 4 morts dans l’intervention contre une secte », titrera le média français.

Nous avons écrit cet article dans le but de débunker cette fausse information car certains parmi les internautes l’ont crue.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...

Non, l’IA utilisée pour corriger l’Exétat n’est pas ChatGPT

La publication rapide des résultats de l’Examen d’État, équivalent du baccalauréat en République démocratique du Congo, a suscité une vive polémique au sein de l’opinion...