Un post publié sur le réseau social Facebook par la page 10è Rue TV affirme que l’artiste musicien congolais Fally Ipupa serait le fils biologique de Ne Muanda N’semi, le chef de la secte Bundu dia Kongo, une information que la page 10è Rue TV a faussement attribuée au média français Le Figaro. Méfiez-vous-en, il s’agit d’une satire et d’une fausse information.
« D’après la nouvelle information révélée par le Media Français Le Figaro le chanteur congolais Fally Ipupa serait l’enfant biologique du Leader Politico-Religieux Ne Muanda N’semi », a lancé 10è Rue TV sur sa page Facebook. Cette infox a généré 26 commentaires, 41 mentions j’aime et a été partagée 22 fois sur Facebook.
Ils ont été nombreux à douter de l’infox
En lisant les commentaires que l’infox a entraînés, nous avons remarqué que beaucoup au sein des internautes ont douté de cette information et l’ont qualifiée d’une fausse.
« C’est faux », a écrit Jules Nzau. « Mensonge », a commmenté Allyno Jean-Paul. Par rapport à cette information, l’internaute Espoir Kitamana a dit c’etait faux.
Après vérification, Congo Check peut confirmer que cette information est fausse
Pour vérifier cette information, nous avons tapé dans le moteur les mots clés « Fally Ipupa et Ne Muanda N’semi » l’idée étant de consulter les médias qui auraient parlé d’eux. Et comme résultat, il n’y a aucun média ayant relayé une information allant dans ce sens.
Toujours dans la vérification de cette information, nous avons cherché la biographie de Fally Ipupa notamment le nom de ses deux parents dont leur nom sont Faustin Ebombo Ipupa et Monique Bolotuli Mbo. Il n’y a nulle part où c’est mentionné que Ne Muanda N’semi est le père de Fally Ipupa.
Comme cette information a été attribuée au média français « Le Figaro », nous avons cherché le dernier article sur chacune des deux personnes impliquées dans l’infox que Le Figaro a écrit sur elles.
Il ressort que le dernier article que Le Figaro a écrit sur Fally Ipupa remonte en 2020 dont le titre est : « Qui est Fally Ipupa, le chanteur congolais dont la venue à Bercy sème le chaos ? »
Quant à Ne Muanda N’semi, le dernier article que Le Figaro a écrit sur lui remonte en 2017 dans lequel on relaye l’assaut de la police congolaise contre le domicile de Ne Muanda N’semi au cours du mois de février.
« Congo: 4 morts dans l’intervention contre une secte », titrera le média français.
Nous avons écrit cet article dans le but de débunker cette fausse information car certains parmi les internautes l’ont crue.