Faux, le ministre Desiré-Cashmir Eberande n’est pas mort (et ne souffre pas du Covid-19)

0
196

C’est depuis le 24 juillet qu’une information selon laquelle le ministre du numériqueest décédé à Paris. D’après cette publication qui a généré plus de 300 réactions sur le compte Facebook « Byobe Malenga », Desiré-Cashmir Kolongele Eberande est décédé de suite de la covid19. Méfiez-vous, c’est une fausse information.

« EberandeKolongele, Minsitre du Numérique et Directeur de Cabinet A.I honoraire du Chef de l’Etat serait mort à Paris. », lit-on sur le compte Facebook ByobeMalenga.

#URGENT #RDC #COVID19 : Eberande KOLONGELE, Minsitre du Numérique et Directeur de Cabinet A.I honoraire du Chef de l'Etat serait mort à Paris.À confirmer

Posted by Byobe Malenga on Saturday, July 24, 2021

Réactions des internautes

Entre larmes, regrets et doutes les internautes sont divisés dans plusieurs dizaines des commentaires de la publication.

« C’est vraiment compliqué. Les collaborateurs de Tshisekedi sont en train de finir depuis l’avènement du COVID-19. Que restera-t-il de sa garde rapprochée ? Je suis inquiet pour le Président de la République », commente Gratien Mumbere.

« À l’époque de Kabila les gens mouraient en Afrique du Sud ou la Belgique, pour ce moment c’est en France. », note pour sa part Kasim Bin Rashid Sédar.

Mwefu Byaômbe, lui émet des doutes et interpelle l’auteur de la publication.

« Une telle information doit nécessairement être bien confirmée avant de la mettre à la portée du public. Serait mort ? Et vous prenez le courage de nous informer ? Non, non. », dit-il.

Pour vérifier cette information, Congo check a contacté le responsable du cabinet du ministre du numérique, ses collaborateurs et l’hôpital dans lequel se fait soigner Eberende. Toutes ces sources nient les faits et signalent que l’état de santédu ministre s’améliore.

Xavier F. Kalamba dément

Abordé par Congo Check, le conseiller en communication au ministère du numérique a démenti la nouvelle.

« C’est une fausse information, le ministre avait été conduit en France pour les soins. Il n’est pas décédé, nous espérons qu’il va se rétablir très bientôt. », confie-t-il à Congo Check.

 L’état de santé de Kolongele Eberande s’améliore davantage

Nous avons par la suite contacté Tina Salama, porte-parole adjointe du président Félix Tshisekedi, cette collaboratrice du ministre du numérique soutient que l’état de santé du professeur Désiré Kolongele s’améliore davantage.

« Mais c’est depuis la semaine passée que cette information circule. Le ministre du numérique n’est pas mort. Il est pris en charge dans un hôpital en France. D’ailleurs selon son médecin son état s’améliore Davantage », dit-elle.

Congo Check a pris le temps d’entrer en contact avec l’hôpital où se fait soigner le ministre Congolais en charge du numérique. L’information sur son décès n’est pas au rendez-vous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here