Covid-19 : faux, le docteur Muyembe n’a pas déclaré que la vaccination était un fiasco en RDC

0
207
FILE PHOTO: FILE PHOTO: Small bottles labeled with a "Vaccine COVID-19" sticker and a medical syringe are seen in this illustration taken taken April 10, 2020. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo/File Photo

Depuis le 21 juillet, une publication Facebook de la page « Kinshasa 24 », affirme que le docteur Jean Jacques Muyembe a déclaré que la vaccination contre la pandémie à Corona Virus en RDC est un fiasco.

Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.

« Dr Muyembe : La campagne de vaccination a été un vrai fiasco en République Démocratique du Congo. » dit cette publication de la page Kinshasa 24.

🔴 Dr MUYEMBE : “La campagne de vaccination a été un vrai fiasco en République Démocratique du Congo.”

Posted by Kinshasa 24 on Wednesday, July 21, 2021

Cette infox intervient alors que le pays fait face à une troisième vague de contaminations, avec la prédominance du variant delta, appelé aussi variant indien.

Démenti de la cellule de communication de Muyembe et de l’INRB.

Joint par Congo Check, la cellule de communication du Docteur Jean Jacques Muyembe parle de fausses informations. Joël Lamika ne confirme pas ces propos attribués au Docteur Jean Jacques Muyembe.

« Faux, il n’a pas dit ça. » réagit brièvement Joël Lamika un des membres de la cellule de la communication de Jean Jacques Muyembe.

Au comité multisectoriel de riposte à la pandémie de Covid-19 c’est la même réponse.

Miphy Buata Eleke, chargée de la communication au comité multisectoriel de riposte et Marie Claire Fwelo, de la communication de risque et engagement communautaire, au Secrétariat technique de riposte rejettent ces propos et affirment qu’il s’agit d’une fausse information.

« Faux, le docteur Muyembe n’a pas dit que la vaccination est un fiasco. Il n’a pas dit ça. » répond Marie-Claire Fwelo, responsable de la commission communication de risque et engagement communautaire au Secrétariat technique de riposte.

« Il n’a pas dit ça, comment il peut dire ça, comment lui qui est responsable de la riposte peut dire des choses pareilles. Est-ce que vraiment il peut dire des choses pareilles. Il n’a pas dit que la vaccination a échouée, ni le traitement. Il faut juste voir le nombre des vaccinés et des guéries que nous avons, c’est déjà beaucoup. » répond à Congo Check a précisé Miphy Buata Eleke.

Débutée le 19 avril en République démocratique du Congo, près de 90.000 personnes se sont déjà fait vaccinées contre le Sars-Cov-2.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here