Sur la toile, une publication signée Manay Malu confirme que le Pape François a laissé un cardinal blanc en RDC en remplacement du cardinal Ambongo.

La publication rajoute qu’on remette à ce cardinal blanc une jeep 4×4 pour qu’il reste en RDC.

Attention, c’est Faux.

« Donc comme ça pape nous a laissé le cardinal blanc quoi ?? Ok remettez lui une Jeep 4×4 un passeport diplomatique et une carte d’électeur », écrit faussement Manay Malu.

https://www.facebook.com/100049160671839/posts/729209928727690/?flite=scwspnss

La publication récolte quelques mentions j’aime, des partages et quelques commentaires.

Dans sa démarche de vérification, Congo Check a initié des recherches pour identifier s’il s’agit d’un autre cardinal blanc laissé en RDC.

Les résultats obtenus ont prouvé qu’il s’agit de Monseigneur Ettore Balestrero nonce apostolique et ambassadeur du Vatican en RDC.

Des recherches de Congo Check en utilisant Search by images et Tineye ont démontré qu’il s’agit de monseigneur Ettero Balestrero qui est en RDC depuis plusieurs années.

Le nonce apostolique Ettero Balestrero a déjà fait plusieurs voyages dans les territoires de la RDC et était à la première position lors du voyage du Pape François en RDC.

https://actualite.cd/2022/06/03/rdc-pour-le-nonce-apostolique-le-pape-tient-son-voyage-et-ca-montre-encore-plus-lamour


D’autres données nous ont fait remonter au jour de la prise de cette photo, c’était à l’aéroport de Ndjili quand le Pape quittait la RDC pour le Sud Soudan.
La République Démocratique du Congo est parmi les pays catholiques avec de milliers des catholiques, l’annonce d’un cardinal est un évènement historique et avec impact sur tout le niveau.

Faire passer un nonce apostolique par un cardinal blanc doit à tout prix semer une confusion au sein des habitants d’une part et d’autre part dérouté des milliers des catholique.
Ce qui a valu la destruction de cette fausse information.

Start the discussion at verifions.congocheck.net