La page Facebook « Néo Télévision Africa » poste un extrait de la séance des questions et réponses entre les journalistes et les différentes chefs d’Etat présents au forum économique de Davos, en Suisse. Selon l’auteur de cette publication, c’est Koffi Olomide, l’artiste musicien congolais, qui s’attaque au régime rwandais accusé de soutenir les rebelles du Mouvement du 23 mars, M23, à l’est de la République Démocratique du Congo. Une ironie, car dans la vidéo, il est clair et possible de voir que c’est plutôt le président congolais Félix Tshisekedi qui donnait la réponse à une journaliste rwandaise présente à cette occasion.

« Exclusif! Koffi Olomide s’attaque au régime Rwandais devant les représentants du monde entier à Davos en Suisse », lit-on sur cette publication qui a généré 73 mentions “j’aime”, plusieurs commentaires et surtout 1 302 vues.

https://fb.watch/i9f9-fHQh_/

Cette nouvelle a amusé un grand nombre d’internautes qui ont réagi d’un ton moqueur l’intervention du Chef de l’Etat Congolais à ce sommet. Néanmoins, certains internautes ont dénoncé l’ironie de la publication tout en soulignant que la page n’est pas crédible.

La RD Congo représentée par Felix Tshisekedi et non Koffi

Les résultats de vérifications de Congo Check permettent de conclure que ce n’est pas de l’artiste musicien et compositeur congolais Koffi Olomide qui parle dans la vidéo. Mais également, Koffi n’a pas représenté la République Démocratique du Congo au Forum Économique de Davos en Suisse. La preuve en est qu’il n’est mentionné nulle part sur ses canaux de communication qu’il a effectué un déplacement en Suisse durant cette période, encore plus pour une pareille raison.

Par contre, le Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi s’est déplacé depuis la soirée du 15 janvier 2023 pour Davos en Suisse où il a participé à la 53ème édition du Forum Économique Mondial de Davos, comme la Présidence Congolaise l’a d’ailleurs informé.

À cette occasion, le Chef de l’Etat congolais s’est exprimé mardi 17 janvier lors d’un panel au deuxième jour du forum économique mondial de Davos en Suisse. Répondant à une question d’une journaliste sur la difficulté d’instaurer la paix dans l’Est du pays, Félix Tshisekedi a expliqué comment l’insécurité entrave le développement dans la région des Grands lacs : « Mais c’est à cause évidemment de certains voisins aux velléités belligérantes que cela est malheureusement impossible à réaliser. Donc, je suis désolé Madame, le problème de l’insécurité dans la région des Grands lacs s’appelle le Rwanda. »

Les autres sources médiatiques crédibles reviennent sur cette intervention applaudie et appréciée par beaucoup de congolais .

Ironie et polémique pour plus d’impressions

Attribuer cette intervention du Président à Koffi Olomide est tout juste ironique et cela peut même provoquer des polémiques. Les auteurs des fausses informations utilisent également l’ironie afin d’amasser plusieurs impressions sur leurs publications. Congo Check a donc apporté un éclairage pour fixer l’opinion.

Start the discussion at verifions.congocheck.net