Faux, Congo Airways n’a pas reçu 7 nouveaux avions

0
155

Publiée sur la page Facebook « CONGO NEWS+ » une nouvelle du 15 septembre, affirme que 7 Avions qui avaient été achetés par le Président de la RDC, Félix Tshisekedi sont arrivés en RDC. Méfiez-vous, cette information est fausse.  

« Flash info. Félix-A Tshisekedi achète 7 nouveaux avions à Congo Airways. Félix-A Tshisekedi vient de réaliser sa promesse d’octroyer des nouveaux avions à Congo Airways. 7 nouveaux avions acquis par le Président de la République, Félix-A Tshisekedi pour Congo Airways sont arrivés », lit-on sur CONGO NEWS+, l’article a généré plus de 4000 réactions dont des commentaires et partages.

🛑🇨🇩🛑 Flash info »Félix-A tshisekedi achète 7 nouveaux avions à Congo Airways !! » SEM Félix-A tshisekedi vient de…

Publiée par CONGO NEWS+ sur Mercredi 15 septembre 2021


Les internautes sont partagés


Cette publication a été commentée plus de 889 fois.   Mais si la majorité ont loué l’acte du Président Congolais, d’autres se méfient de la véracité de cette nouvelle.

C’est le cas de Ben Benjamin Kipoko Mbel : « Il n’a pas acheté. C’est le fruit d’un accord de location entre Kenya Airways et Congo Airways. Il n’y a pas de nouveau là-dessus. Les deux avions qui viennent d’arriver font partie de la flotte de Kenya Airways, un accord de prêt flottant a été signé pour deux ans entre les deux compagnies aériennes,» fixe l’internaute.

« Dieu vous bénisse abondamment afin que tu puisses réaliser toutes les promesses. Celui qui a fait 18 ans a acheté 4 avions dès l’occasion », commente Antonio Waku.

Congo Airways dément

Pour en savoir plus, Congo check a contacté Alain Nkabwe, responsable markéting à Congo Airways. Pour lui, cette fausse information.

« Non, c’est une fausse information, le Président de la République avait promis lors d’une de son adresse à la nation qu’il avait commandé 8 avions pour renforcer ce qu’avait déjà Congo Airways. 2 Avions ont déjà été commandés et le premier sera livré en décembre 2021. Les deux avions que nous avions récemment réceptionnés sont des fruits du partenariat que nous avons eu avec le Kenya », confia-t-il à Congo check.

Deux nouveaux avions Embraer E190 en partenariat avec Kenya Airways

A travers un communiqué de presse du mercredi 15 septembre 2021, la compagnie publique de la République démocratique du Congo a annoncé avoir réceptionné à Kinshasa un avion de type Embraer E190 pris en location chez Kenya Airways. Un second Embraer E190 est attendu dans les prochains jours selon ce communiqué.

« Avec ces deux avions Embraer E-190 dans sa flotte, Congo Airways […] se rend apte à disponibiliser davantage de vols et en respectant la politique tarifaire gouvernementale en vigueur dans le transport aérien en République démocratique du Congo », indique la compagnie dans un communiqué.

Une ancienne fausse information qui refait surface

Dans l’un de ses fact check du 29 mars 2021, Congo check avait traité un sujet similaire. Les auteurs avaient affirmé que le Président de la RDC Félix Tshikedi avait doté à la RDC  8 avions Airways.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here