Pour préparer les prochaines éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2023), l’équipe nationale A’ de football masculin de la République Démocratique du Congo s’est opposée en match amical à celle du Congo Brazzaville. C’est dans ce cadre que la page Facebook TP Mazembe TV poste une vidéo d’une dizaine de seconde l’attribuant à ce match amical dans laquelle la séquence présentée montre un joueur qui selon l’auteur est Glody Lilepo, tirer et rater un pénalty fantasquement. Mais nos vérifications ont conclu que cette vidéo n’est pas du match RDC – Congo Brazzaville. C’est au contraire l’extrait de la vidéo de la Finale du Nigeria Cup disputée entre Remo Star et Ijibu United le 14 juillet dernier. Le joueur tirant le pénalty n’est pas non plus Glody Lilepo, cela n’est que du trollage.
C’était le 28 juillet dernier que cette information avait été postée sur cette page avec comme légende : « Lilepo hier lors du match RDC-Congo. Fouteur. Com ».
La vidéo cumule plus de 3 700 vues sur Facebook, 121 mentions « j’aime », 35 commentaires et 08 partages.
Heureusement, nous avons constaté que dans ces commentaires peu d’internautes ont accordé du crédit à la vidéo. Beaucoup ont douté de son authenticité. Patrick Barmaki se questionne : « Non ! comment ça ? » ; et à Contant Lambalamba de s’interroger aussi : « La question est de savoir si cette image est bien de Lilepo lors du match contre le Congo Brazzaville ».
Mise en contexte de la vidéo
Nous avons vérifié cette vidéo en utilisant des logiciels adaptés. Grâce aux captures prises de la vidéo, l’outil d’images renversées de Google nous a ramené au Nigéria avec tous les détails autour de cette rencontre sportive.
En effet, le match présenté comme celui opposant la RDC au Congo Brazzaville est plutôt le match de la finale de la Nigeria Cup disputée ce 14 juillet 2022 entre le club de Remo Star et Ijebu United. Ce match, qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives a fait le tour du monde suite à sa séance de tirs aux buts qui a tout juste été particulière.
A l’issue de la prolongation, le score affichait zéro but partout. Lors de la séance des tirs au but, les fans ont assisté aux mauvaises lancées de la part des joueurs de Remo Star et même l’immobilité de leur gardien dans le poteau.
Le joueur présenté comme Glody Lilepo Makabi est en réalité le milieu de terrain de Remo Star, Ebenezer Akinsanmiro qui a volontairement lancé le ballon vers le point de corner lors de l’exécution de son tir.
Des soupçons d’un éventuel « arrangements » n’ont cessé d’augmenter depuis l’événement survenu dans ce match.
Cependant, d’autres sources laissent entendre que les joueurs de Remo Star n’étaient pas d’accord avec l’arbitrage. Ils ont donc ainsi décidé de tirer les pénaltys d’une manière spéciale en signe de protestation. Au finish, Ijebu United l’avait emporté par 3 tirs à 0.
Ces détails sont à retrouver dans plusieurs médias sérieux nigérians mais aussi sur le célèbre média en ligne madrilène Marca :
L’honneur de l’ex pensionnaire du Vita club et des léopards de la RDC était en jeu. Mais aussi, pour décourager le trolling qui est punissable par Facebook, il était nécessaire de contextualiser cette vidéo.
Mots clés : Lilepo, Congo Brazzaville, RDC, Léopards, Remo Star, Ijebu United, Nigéria, football, Nigéria Cup