Au courant de la journée du 26 juillet 2022, les installions des différentes bases de la Mission Onusienne en République Démocratique du Congo , ont été victimes des scènes de pillage à Goma au Nord-Kivu. A cette occasion, plusieurs images ont été aussi publiées sur les médias sociaux afin d’informer sur la situation qui prévalait dans la ville. L’une d’elles est celle d’un homme âgé transportant un foufou, probablement fait à base de farine de maïs. La légende y accordée explique que l’homme sur la photo a jugé bon de piller le foufou dans les installations de la MONUSCO. Pourtant cela est faux. Les vérifications de Congo Check permettent de confirmer que la photo avait été prise au Kenya en août 2018 dans une opération de démolition des kiosques illégaux.

« Uyu vieux yeye ana pillé ake bugali ya muhindi. Vraiment MONUSCO haina Bahati ! », un post publié en Kiswahili, la langue locale par le journaliste Trésor Kamavu. En français, cela se traduirait par : « Ce vieux pille du foufou fait à base du maïs. La MONUSCO n’a aucune chance ! »

https://www.facebook.com/photo/?fbid=472655941353328&set=a.108715181080741

David Belanda Dav poste la même photo avec même légende dans le groupe « GOMA FLEVA », qui n’est pas à confondre avec la page :

https://web.facebook.com/photo?fbid=1106789963552342&set=gm.4953593484769804

L’internaute Kambale Kisumano Nicolas le poste aussi sur son compte Facebook :

https://web.facebook.com/photo/?fbid=1418472978616736&set=a.1140930749704295

Qu’en ont pensé les internautes ?

Avec une viralité allant à des centaines de réactions, si les commentaires, les mentions « j’aime » et les partages étaient combinés, les internautes se sont amusés du caractère comique de l’image. Dieudo Buhendwa Munganga constate que c’est plutôt une question de famine et pas une manifestation contre la présence de la MONUSCO. Jean Muhesi et Bernard Aksanti ont commenté par un langage rigolo. Cependant, des internautes comme Elie Bushu Taylor n’ont pas eu peur de dire que « l’image n’est de Goma, mais du Kenya ».

Démolition des kiosques des nourritures illégales au Kenya

Comme d’habitude, Congo Check a pris le temps de vérifier cette image qui continue à se partager sur les réseaux sociaux. Pour les images, nous utilisons des logiciels appropriés à la vérification Google Images et TinEye nous ont permis de retracer le contexte et les cadres de la photo.

La photo avait été postée le 03 aout 2018 sur différents médias Kenyan et avait été prise par le photographe du média Kenyan « Daily Nation », Evans Habil.

C’était au courant de la journée du jeudi 02 août 2018, lorsque les agents de la police du comté de Nairobi avaient détruit des structures illégales dans la région de Kilimani. C’était à cette occasion qu’un homme avait attiré l’attention des officiers, des colporteurs et des passants durant cette après-midi ensoleillé. Normalement on s’attendrait à ce que pendant ces moments où les magasins en bordure de route étaient détruits, cet homme non identifié aillait chercher des articles ménagers plus précieux parmi les débris, mais non il avait choisi de saisir un énorme morceau d’« ugali », comme cela s’appelle en kiswahili.

Plusieurs médias kenyans le surnommaient même le « Ugali man ». « Plus de 100 structures illégales avaient été démolies dans l’opération d’infiltration par l’unité d’exécution et les gens pillaient toutes sortes de choses », explique un média kenyan. Cependant cet homme était allé directement avec ce foufou en ignorant les autres objets de valeur.

Pour attirer des commentaires et des réactions, certains internautes et des journalistes ont partagé cette image tout en déroutant plusieurs personnes du contexte réel de l’image.

Mots clés : Kenya, Ugali, Goma, Ugali man, MONUSCO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here