HomeFact-check3PFCPFaux, cette vidéo d'un pénalty raté n’est pas du match RDC contre...

Faux, cette vidéo d’un pénalty raté n’est pas du match RDC contre le Congo Brazzaville

-

Pour préparer les prochaines éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2023), l’équipe nationale A’ de football masculin de la République Démocratique du Congo s’est opposée en match amical à celle du Congo Brazzaville. C’est dans ce cadre que la page Facebook TP Mazembe TV poste une vidéo d’une dizaine de seconde l’attribuant à ce match amical dans laquelle la séquence présentée montre un joueur qui selon l’auteur est Glody Lilepo, tirer et rater un pénalty fantasquement. Mais nos vérifications ont conclu que cette vidéo n’est pas du match RDC – Congo Brazzaville. C’est au contraire l’extrait de la vidéo de la Finale du Nigeria Cup disputée entre Remo Star et Ijibu United le 14 juillet dernier. Le joueur tirant le pénalty n’est pas non plus Glody Lilepo, cela n’est que du trollage.

C’était le 28 juillet dernier que cette information avait été postée sur cette page avec comme légende : « Lilepo hier lors du match RDC-Congo. Fouteur. Com ».

☑️ LILEPO hier lors du match RDC- Congo Brazzaville 🙄😨😭…#fouteur. #com

Posted by TP mazembe TV on Thursday, July 28, 2022

La vidéo cumule plus de 3 700 vues sur Facebook, 121 mentions « j’aime », 35 commentaires et 08 partages.

Heureusement, nous avons constaté que dans ces commentaires peu d’internautes ont accordé du crédit à la vidéo. Beaucoup ont douté de son authenticité. Patrick Barmaki se questionne : « Non ! comment ça ? » ; et à Contant Lambalamba de s’interroger aussi : « La question est de savoir si cette image est bien de Lilepo lors du match contre le Congo Brazzaville ».

Mise en contexte de la vidéo

Nous avons vérifié cette vidéo en utilisant des logiciels adaptés. Grâce aux captures prises de la vidéo, l’outil d’images renversées de Google nous a ramené au Nigéria avec tous les détails autour de cette rencontre sportive.

En effet, le match présenté comme celui opposant la RDC au Congo Brazzaville est plutôt le match de la finale de la Nigeria Cup disputée ce 14 juillet 2022 entre le club de Remo Star et Ijebu United. Ce match, qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives a fait le tour du monde suite à sa séance de tirs aux buts qui a tout juste été particulière.

A l’issue de la prolongation, le score affichait zéro but partout. Lors de la séance des tirs au but, les fans ont assisté aux mauvaises lancées de la part des joueurs de Remo Star et même l’immobilité de leur gardien dans le poteau.

Le joueur présenté comme Glody Lilepo Makabi est en réalité le milieu de terrain de Remo Star, Ebenezer Akinsanmiro qui a volontairement lancé le ballon vers le point de corner lors de l’exécution de son tir.

Des soupçons d’un éventuel « arrangements » n’ont cessé d’augmenter depuis l’événement survenu dans ce match.

Cependant, d’autres sources laissent entendre que les joueurs de Remo Star n’étaient pas d’accord avec l’arbitrage. Ils ont donc ainsi décidé de tirer les pénaltys d’une manière spéciale en signe de protestation. Au finish, Ijebu United l’avait emporté par 3 tirs à 0.

Ces détails sont à retrouver dans plusieurs médias sérieux nigérians mais aussi sur le célèbre média en ligne madrilène Marca :

L’honneur de l’ex pensionnaire du Vita club et des léopards de la RDC était en jeu. Mais aussi, pour décourager le trolling qui est punissable par Facebook, il était nécessaire de contextualiser cette vidéo.

Mots clés : Lilepo, Congo Brazzaville, RDC, Léopards, Remo Star, Ijebu United, Nigéria, football, Nigéria Cup

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cristiano dans la salle VAR lors du match entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite ? C’est un photomontage

Les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 bénéficient de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Le mardi 22 novembre 2022, l’Argentine perdait face à...

Attention satire, Cristiano Ronaldo n’a pas sorti d’album

Une publication annonçant la sortie de l’album du joueur portugais Cristiano Ronaldo fait le tour des réseaux sociaux. Partagée sur la page « Messi•Fans-Argentina&BARÇA ,...

Non, cette image n’est pas de Kinshasa, plutôt en Chine

Une image montrant un pont piétonnier est faussement attribuée à Kinshasa sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Benny brown Antistress » prétend même...

Attention, le Sénégal a joué la phase finale de la CDM 2002, pas la finale

Deux jours après la défaite (2-0) du Sénégal contre le Pays bas, plusieurs internautes ont partagé une information selon laquelle le Sénégal est le seul...

Follow us

17,027FansLike
5,163FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img