Une vidéo partagée par l’internaute Ne Mbuta Diakiese, montrant plusieurs personnes participant à une marche dans les rues du Rwanda, prétendument une protestation contre le président rwandais Paul Kagame suite aux décès de Rwandais en RDC dus à la guerre. Attention, nos recherches confirment que ces rumeurs sont fausses
” RWANDA : ENFIN LA RÉALITÉ COMMENCE À SE SAVOIR = Une marche contre Kagamé après avoir constaté que plusieurs Rwandais sont morts en RDC à cause d’une guerre injuste contre la RDC
KIGALI EN DEUIL. “
Cette manifestation vise à dénoncer, selon la déclaration, le génocide perpétré contre les Tutsi congolais.
Dans cette vidéo publiée sur la chaîne Igihe le 14 décembre 2022, on peut voir les manifestants chanter en kinyarwanda ce qu’ils revendiquent concernant les tueries perpétrées contre les Tutsi au Congo.
« Nous condamnons les tueries qui dépassent les limites et qui touchent les Tutsi congolais. Nous demandons, avec toute notre énergie, à l’État congolais d’arrêter ces massacres perpétrés contre nos frères et de cesser sa collaboration avec les FDLR. L’amitié entre l’État congolais et les FDLR vise à exterminer les tribus tutsi présentes au Congo» Déclarent les manifestants dans la vidéo.
Poursuivant notre recherche sur ce sujet, nous avons contacté Aimé Twara, journaliste indépendant et consultant au Rwanda, qui nous a donné le contexte de cette information.
«fake news. En revanche, il s’agit de réfugiés congolais rwandophones au Rwanda qui manifestent contre les massacres commis par le gouvernement congolais à l’encontre des populations tutsi rwandophones à l’est» , a-t-il affirmé.
Après avoir attentivement écouté les déclarations des manifestants dans la vidéo, nous pouvons conclure que cette séquence ne dépeint pas de manifestations de Rwandais contre Kagame, contrairement à ce que prétend la légende de la publication.