Depuis le début du mois d’octobre, une vidéo circule sur Facebook, montrant des riverains ramassant des petits poissons échoués au bord d’un lac. Les diffuseurs de cette vidéo affirment que ce phénomène s’est produit à Uvira, dans le Sud-Kivu, au bord du lac Tanganyika, où des habitants ont été vus en train de pêcher à la main des poissons qui ont débordé du lac. Les recherches menées par Congo Check via Google Lens contredisent la légende associée à la vidéo. Ce phénomène ne s’est pas passé à Uvira, comme le confirment les sources locales contactées par Congo Check, mais bien au Sénégal, où il a réellement eu lieu.
« RDC : À Uvira, des habitants dans la joie ramassent des petits poissons échoués sur les rives du lac Tanganyika. Il est signalé une augmentation de fretins dans la région depuis septembre 2025. » informe la page “ Goma Fleva ” première à diffuser cette vidéo
Plusieurs pages Facebook ont partagé la vidéo sans examiner au préalable de la légende y associée, contribuant ainsi à sa viralité sur le cyberespace congolais. Parmi ces pages, nous avons identifié celles portant les noms suivants : “Aline Aline Bwinja”, “Lisette Lysa Mongendu” et “Afro infos 243 officiel”.
À compter du jour de sa mise en ligne, cette vidéo comptabilise actuellement 599 mentions “ j’aime ”, 94 commentaires et 68 partages.
Des internautes trompés
L’analyse des avis des internautes révèle des opinions divergentes : plus de la moitié des utilisateurs croient en la véracité de la vidéo, tandis qu’un nombre restreint d’internautes, faisant preuve de sens critique, émet des doutes quant à son origine. En réponse à ces interrogations, la page Goma Fleva a réaffirmé que la vidéo a effectivement été filmée à Uvira, près du Lac Tanganyika.
« La scène de la vidéo se passe bien à Uvira, sur les rives du lac Tanganyika.
Le paysage ne ment pas, et les remontées saisonnières du lac expliquent l’abondance inhabituelle de fretins observée depuis septembre.
Quant aux voix entendues dans la vidéo, ce ne sont pas des extraterrestres! Il s’agit tout simplement d’un groupe d’enfants parlant dans un dialecte local et parfois en mélangeant des expressions. Dans l’excitation générale, ça peut facilement tromper une oreille non avertie.
C’est une scène bien réelle d’Uvira en pleine saison des petits poissons. » réaffirme cette page en commentaire
Démenti des sources locales sur un prétendu débordement des poissons dans le lac Tanganyika
Congo Check a entrepris de vérifier la véracité de cephénomène prétendument survenu à Uvira, sur les rives du Lac Tanganyika, en contactant Freddy Mudeba, vice-président de la société civile d’Uvira. Ce dernier a catégoriquement démenti cette information, la qualifiant de « fausse », affirmant qu’aucun tel événement n’a eu lieu à Uvira.
« Faux et archifaux. Cette information est montée de toute pièce. Ceci ne s’est pas produit à Uvira. » indique-t-il à Congo Check
De son côté, le journaliste Éric Ngabo, également basé à Uvira, a déclaré ne pas être au courant de ce phénomène, précisant qu’un média local est en train de travailler sur une vidéo pour la démentir.
« C’est faux.Et d’ailleurs au sein de la corporation des médias en ligne d’Uvira, Fizi et Mwenga “COMEL-RDC” il y a un article encours de rédaction sur ça. » a-t-il déclaré
.L’équipe de Congo Check a également contacté Immaculée Baende, résidente d’Uvira, qui a confirmé que l’événement n’avait pas eu lieu dans la région. Elle a précisé que le paysage visible dans la vidéo ne correspond pas à celui du Lac Tanganyika, qui a peu de sable sur ses rives.
Une vidéo en provenance du Sénégal
Une recherche inversée d’images via Google Lens a révélé que la vidéo en question provient en réalité du Sénégal. Cette démarche a conduit à un compte TikTok sénégalais nommé « Pulse Sénégal », qui a diffusé la vidéo le 24 septembre 2025, et à d’autres comptes TikTok sénégalais, comme Makadieye Pêcheur et Sakho bou Sonko, ayant également partagé cette séquence à la même période.
Pour confirmer l’origine de la vidéo, l’équipe de rédaction a contacté Moustapha Seck, journaliste sénégalais, qui a confirmé qu’elle avait été filmée au Sénégal en 2024.
« Ce n’est pas une vidéo récente, elle date de 2024. Oui, c’est réel », a-t-il déclaré.
Il a également précisé que la langue entendue dans la vidéo est le wolof, couramment parlé au Sénégal, alors qu’à Uvira, la population communique en swahili. Cette différence linguistique constitue un indice fort que la scène ne s’est pas déroulée sur les rives du Lac Tanganyika, contrairement aux affirmations diffusées par certaines publications congolaises.
« Oui, c’est le wolof. Une personne dit simplement que c’est rarissime, les autres cris sont pratiquement des cris de joie », a-t-il ajouté.
En conclusion, Congo Check souligne que cette vidéo, devenue virale dans le cyberespace congolais, a été sortie de son contexte : elle ne représente pas un phénomène survenu à Uvira en RDC, mais bien au Sénégal.


