Dans le groupe “Wazalendo Tv”, un internaute nommé Biuma Kasula Tresor a partagé une information selon laquelle la localité de Nyangezi, située dans le territoire de Walungu, province du Sud-Kivu, est passée sous le contrôle de Wazalendo/FARDC. Attention, il s’agit d’une fausse information. Des sources locales, contactées par Congo Check, confirment que cette localité toujours occupée par l’AFC/M23.
« Une bonne nouvelle Wazachou ET FARDC Contrôlent la totalité de Nyangezi. Courage nos héros. »
Nyangezi toujours sous contrôle de l’AFC/M23
Dans le but de vérifier cette information, Congo Check a contacté un acteur de la société civile de Nyangezi. Interrogé sur une prétendue reprise de contrôle de la région par les Wazalendo/FARDC, il a catégoriquement rejeté cette affirmation, la qualifiant de fausse.
« C’est faux. Le centre de Nyangezi est sous le contrôle de l’AFC/M23 », a-t-il rassuré Congo Check.
Un autre acteur de la société civile du territoire de Walungu, qui inclut Nyangezi, a également démenti cette information. Il a indiqué qu’il y avait eu des affrontements entre les deux camps dans les villages de Mulende, Bwende et sur la colline de Muhono, mais que les Wazalendo/FARDC n’avaient pas réussi à déloger le M23/AFC de ces zones.
« C’est une fausse information. Il y a des affrontements dans les villages de Ciyanja et Bweda depuis avant-hier, mais le M23/AFC contrôle toujours la direction de Nyangezi », a-t-il précisé.
Un journaliste présent sur place a confirmé l’occupation de Nyangezi par le M23/AFC.
« Ce sont simplement de fausses informations. Il y a eu des affrontements lundi et mardi entre l’ARC et les Wazalendo dans les montagnes des villages de Mulende et Bwende, où ces derniers ont été repoussés par l’ARC. Le même mardi, des tirs ont également été entendus à Kahinga, où les Wazalendo ont été repoussés et sont rentrés dans leur bastion à Mazigiro. Les informations affirmant que Nyangezi est sous le contrôle des Wazalendo sont très fausses », a-t-il corroboré.
Démenti d’un cadre des FARDC
Joint par Congo Check, le lieutenant Reagen Mbuyi, porte-parole de l’opération Sokola 2 Sud-Kivu, a également réfuté cette information, confirmant que Nyangezi est toujours occupée par le M23/AFC.
« L’information n’est pas vraie. Nyangezi est toujours sous le contrôle de l’ennemi », a-t-il déclaré.
Située dans le territoire de Walungu, en province du Sud-Kivu, la cité de Nyangezi reste entre les mains du M23/AFC, et toutes les rumeurs concernant sa chute aux mains des FARDC/Wazalendo sont infondées.


