Faux, ces fûts de bitume ne sont pas à Mbuji-Mayi pour le projet Tshilejelu

0
170

L’ancien patron de la communication à la présidence de la République démocratique du Congo a, une fois de plus, publié de la propagande basée sur des fausses informations pour vanter le régime de Félix Tshisekedi. Une photo tirée du site chinois de commerce en ligne Alibaba, est faussement présentée comme celle de Mbuji-Mayi où plusieurs tonnes de bitume seraient arrivées pour asphalter 25 kilomètres de route. C’est faux.

» Le Projet TSHILEJELU dans la ville de MBUJIMAYI vient d’être doté du premier Lot de 150 tonnes de bitume pour l’alphatage de 25 km de route. #lejamudimu #CongoEkoBonga « , écrit ce proche du Président congolais.

Image tirée du marché en ligne Alibaba

Il nous a suffit de mettre la photo dans un outil de recherche inversée d’images pour découvrir la supercherie. L’image fait partie de 3 photos et une vidéo de promotion d’un marchand de bitume, qui vend via Alibaba.

Sur le site, c’est écrit que le marchand peut livrer en 10 jours plus de 10 tonnes. Il explique aussi que ce bitume est originaire de la Turquie. Les prix proposés est de 240 et 230 dollars américains.

Voici des photos qui illustrent nos propos.

Un antécédent de désinformation

Au cours des derniers mois, nos équipes ont travaillé sur plus de 19 infox venant du même compte Abraham Luakabuanga. L’une des dernière c’était celle du prétendu enterrement de plusieurs soldats rwandais qui seraient morts sur le sol congolais. Pourtant il s’agissait d’anciennes photos de 2019, quand on enterrait les restes des victimes du génocide, trouvés dans les environs de Kigali.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here