Plusieurs posts sur le réseau social Facebook confèrent certains propos à Lambert Mende, l’ancien Porte-parole du gouvernement en République démocratique du Congo selon lesquels il aurait fait des commentaires sur la gestion de Félix Tshisekedi, parlant de la réduction du taux de chômage, de la croissance du développement au taux (à 80 %) et de l’amélioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Méfiez-vous ! Lambert Mende n’a pas tenu ce genre des propos, nous lui avons parlé au cours d’un appel téléphonique.

« Lambert Mende : Nous sommes au pouvoir pour donner sourire au peuple congolais. »

Depuis l’arrivée du chef de l’État Félix Tshisekedi au pouvoir, il y a eu croissance du développement à 80% et baisse du taux de chômage à 19% dans le pays, la situation sécuritaire, fortement améliorée dans l’Est du pays. L’éducation de nos enfants est au rendez-vous avec la gratuité de l’enseignement. Avec ce bilan Notre Béton attend tranquillement son deuxième mandat pour embellir encore plus le social de congolais en 2023, a lancé la page Facebook dénommée « A nous le Congo »,

https://www.facebook.com/106582174766542/posts/361651565926267/

Cette même information a été relayée par la page Facebook dénommée « Les Décideurs »

https://www.facebook.com/102898564685502/posts/547215473587140/

Et la page UDPS Fédération Dallas/Texas

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=390448873094784&id=100063890222857

Mende ne s’est pas exprimé sur la gestion de Tshisekedi

Vu le degré de vitalité de cette infox sur les réseaux sociaux, la rédaction de Congo s’est mise à sa vérification. Pour ce faire, elle est entrée en contact avec Lambert Mende au cours d’un appel téléphonique. Et aux questions se savoir s’il aurait fait des commentaires sur la gestion de Félix Tshisekedi, parlant du chômage fortement réduit et de l’amélioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, Lambert Mende nous a bel et bien précisé qu’il n’avait pas fait de commentaire sur la gestion du Président. Et de conclure que ces propos lui ont été faussement attribués.

Nous avons ensuite lui posé la question de savoir à quand remonte sa dernière sortie médiatique, il a dit aujourd’hui matin et c’était sur la visite du Roi Philippe premier en République démocratique du Congo.

Ces fausses statistiques évoquées dans l’infox

Par la suite, l’équipe de Congo Check a procédé à la vérification des statistiques avancées dans l’infox. Il s’agit du taux de croissance du développement estimé à 80% et baisse du taux de chômage à 19%.

Méfiez-vous, il s’agit des données erronées.

L’une des institutions fiables où il faut vérifier ce genre des statistiques est le site officiel de la Banque Mondiale.

Par rapport à cela, la Banque Mondiale avait écrit dans ses rapports que :

« La croissance économique de la RDC qui atteignait 4,4 % en 2019, avant la pandémie de COVID-19, a chuté à 0,8 % en 2020, selon les estimations de la Banque mondiale. Principal moteur de la croissance, l’industrie minière a progressé de 6,9 % en 2020 (contre 1 % en 2019) à la faveur de la vigueur de la demande chinoise. »

Vous pouvez trouver les vraies statistiques sur la situation économique en République démocratique du Congo via ce lien conduisant au site de la Banque Mondiale :

https://www.banquemondiale.org/fr/country/drc/overview#1

En période de campagne électorale, de fausses informations sont souvent utilisées pour manipuler la population. Il sied de toujours faire attention aux informations que nous pouvons retrouver et lire que les réseaux sociaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here