Depuis le 16 octobre 2025, une publication partagée massivement sur les réseaux sociaux, reprise par certains sites d’information prétend une série d’ordonnances présidentielles lues à la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Ce message, accompagné d’une longue liste de nouvelles nominations à la tête d’entreprises publiques comme la REGIDESO, la RVA, la SCPT ou encore la MIBA, a rapidement enflammé la toile. Pourtant, après vérification, cette information s’est révélée fausse.
Tout est parti d’un message publié sur le compte X du journaliste Yves Buya le 16 octobre dans la soirée. Ce tweet, relayé par plusieurs pages Facebook et comptes X, présentait une liste détaillée de nouveaux mandataires censés avoir été désignés par ordonnances présidentielles. En quelques heures, la publication a été partagée des centaines de fois, donnant l’impression qu’une vaste vague de nominations venait d’être rendue publique. Plusieurs médias en ligne, y compris par le média en ligne de la RTNC qui l’a ensuite supprimé.
Un monitoring effectué par Congo Check sur base des éditions du journal de la RTNC diffusées le 16 octobre (ici et ici) ont établi qu’aucune ordonnance n’a été lue en cette date-là. Les dernières ordonnances publiées sur la RTNC remontent au 15 octobre, lues à l’édition de 20 heures par Oscar Mbal, directeur des informations de la RTNC. Au total, cinq ordonnances ont été élues. Deux concernaient Malembe Tamandiak, admis dans l’ordre des héros nationaux et qui s’est également vu décerner à titre posthume une médaille d’or des mérites des arts, sciences et lettres. Les trois autres ordonnances portaient sur les nominations. Théo Wabenga a été désigné ambassadeur de la RDC au Soudan, Jean-François Napoléon Bondekwe a été nommé Secrétaire général près le Conseil économique et social alors que Katembo Kumakingo a été porté à la tête de la Direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP). Aucune autre institution, encore moins la REGIDESO, la SCPT ou la MIBA, n’avait fait l’objet d’une ordonnance lue à la télévision nationale à cette date.
La porte-parole Tina Salama a dénoncé la publication comme étant une « fake news », invitant les internautes à se référer uniquement aux annonces officielles du chef de l’État et aux médias publics.
Du côté de la RTNC, la Directrice générale a expliqué n’avoir pas diffusé la lecture de ces prétendues ordonnances. « La nouvelle circulant sur la toile, selon laquelle la RTNC aurait publié une série d’ordonnances présidentielles nommant plusieurs mandataires au sein des entreprises publiques, est fausse », a éclairé Sylvie Elenge.
L’analyse des faits montre que la liste partagée provenait d’une initiative non officielle, publiée sur les réseaux sociaux avant d’être reprise sans vérification par certains sites d’information. L’utilisation du logo de la RTNC et la mention d’une lecture au journal télévisé ont contribué à donner une apparence d’authenticité à une information pourtant inventée de toutes pièces et qui a alimenté des allégations de tribalisme, renforçant des discours de haine alors que la liste était en majorité composée des Lubas, ethnie à laquelle appartient le président Tshisekedi.


