Home3PFCPFaux, aucun élément infiltré du M23 n’a été retrouvé chez Kamanzi, c’était...

Faux, aucun élément infiltré du M23 n’a été retrouvé chez Kamanzi, c’était l’exécution d’un mandat de perquisition

-

Le 31 janvier dernier, une rumeur a été largement partagée par certains journalistes, médias et quelques personnes à Goma qui affirmaient que quelques éléments infiltrés du mouvement du 23 mars (M23) ont été retrouvés chez l’homme d’affaires Kamanzi Runigi Emmanuel. Cette rumeur a pris vie suite à une descente faite par les services de sécurité dans son immeuble. Cependant, l’homme d’affaires a quelques heures plus tard fixé l’opinion via un communiqué , qu’il s’agissait plutôt que de l’exécution d’un mandat de perquisition visant à vérifier la présence des éléments suspects à son domicile. Une version confirmée par des sources sûres contactées par Congo Check.

« Quatre éléments infiltrés du M23/RDF armés viennent d’être arrêtés dans l’immeuble Kamanzi à côté du Rond-point Tchikudu dans le Centre de Goma. Ils viennent d’être acheminés à la 34ème région militaire », informe Yuss Fof Lub, qui amasse tout de même plus de 70 impressions.

https://www.facebook.com/fofanat.yuss/videos/907312107269535/?app=fbl

La vidéo qui accompagne cette nouvelle est vue par plus de 130 internautes sur le compte de Christian Kabasele.

https://www.facebook.com/1346026203/posts/10230664895509816/?vh=e

Et, Ramazani Amisi identifie une vingtaine d’internautes pour se joindre à lui et commenter la même nouvelle sur son compte.

https://www.facebook.com/100006453052668/posts/4141264982765229/?vh=e

Les réactions de plusieurs internautes étaient d’appeler les autres à plus de vigilance car l’ennemi est au milieu de la population.

Démenti de l’honorable Kamanzi

Cette rumeur qui a pris une ampleur considerable a vite été démentie par l’honorable député Kamanzi Runigi lui-même , quelques heures après. C’est par le biais d’un communiqué qu’il a fixé l’opinion sur ce dont les médias sociaux faisaient passer pour une capture des éléments M23 dans son immeuble.

Dans ce communiqué, il explique qu’il s’agissait de l’« exécution d’un Mandat de Perquisition de l’Auditorat Militaire Supérieur près la Cour Militaire du Nord Kivu ». Ensuite, le communiqué ajoute qu’« après fouilles et perquisition de tout l’immeuble, y compris les locaux occupés par des commerçants locataires, il s’est révélé qu’il n’y avait rien de tel. » L’homme d’affaires gomatracien, rassure qu’en aucun moment, il ne peut « nullement prêter des béquilles à un quelconque mouvement subversif. », pour vouloir parler du M23 ou tout autre groupe armé.

Joint à ce sujet, une source sûre et bien informée qui a préféré garder son anonymat, nous a affirmé la version présentée dans le communiqué tout en ajoutant que la rumeur avait été propagée principalement par un individu sur place qui s’était permis de filmer et photographier la scène, ce qui n’était pas pourtant autorisé.

Rodriguez Katsuva, Éditeur chez Congo Check affirme aussi la version du démenti et interpelle les journalistes et les médias locaux à toujours vérifier leurs informations durant cette période conflictuelle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...