HomeActualitésCette image est de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas, et non...

Cette image est de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas, et non du transversale de Kagbélen en Guinée

-

Publiée sur la page Facebook « King Marshall Officiel » suivie d’une légende stipulant qu’il s’agit du transversale de Kagbélen se trouvant en Guinée, cette photo fait réagir plusieurs internautes. Quelques heures après sa publication, elle avait déjà enregistré plus de 543 mentions j’aime, 78 commentaires et 23 partages. 
Méfiez-vous, cette image n’est pas du transversale de Kagbélen, les résultats des recherches de Congo Check, prouvent qu’il s’agit de l’equeduc de Veluwemeer qui se trouve aux Pays-Bas. 
« Transversale de Kagbélen »

Les internautes commentent dans tous les sens. Jean-Pierre Maloba écrit « Moi je suis guinéen vivant en RDC, mais Grandi là bas, je n’ai jamais vue cela ». Seydouba La Sagesse Camara rajoute « Tu rêves debout ». D’autres ont déjà compris la supercherie, cas de l’internaute Djiman Diallo qui écrit « ce pont se trouve aux Pays-Bas ». 
Bien que fausse, cette publication a été largement partagée sur Facebook. 

L’internaute Mariam Sylvie Condé a également partagé. 

Pour débusquer cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de Google Lens, Congo Check a trouvé des résultats crédibles qui prouvent qu’il ne s’agit pas du transversale de Kagbélen comme le prétend l’auteur de cette publication. Il s’agit de L’aqueduc Veluwemeer se trouvant aux Pays-Bas. 

C’est un espace navigable de 25 mettres de long. Ouvert en 2002, l’aqueduc Veluwemeer contourne la route N302 aux Pays-Bas. 

D’ailleurs Congo Check avait travaillé publié un article sur l’aqueduc Veluwemeer. Cet article contient d’autres éléments nécessaires sur cette structure. 

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

Décider délibérément de tromper les internautes et l’opinion publique pour des raisons inconnues, est très dangereux. Voilà pourquoi travailler sur ce sujet était important pour Congo Check, afin de rétablir la vérité et protéger des milliers d’internautes qui suivent cette page et ceux qui surf sur internet. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette remise d’un prix à Paul Kagame est un photomontage

En date du 15 mai 2023, une photo montrant Gianni Infantino, le présidents de la Fédération Internationale de Football (FIFA)et Patrice Motsepe celui de la...

Ces images d’Elon Musk s’embrassant avec un robot ont été générées par l’IA

Des images montrant Elon Musk, cofondateur et PDG de SpaceX et  de Tesla en train de s'embrasser avec un robot humanoïde, font le tour. En...

Attention, l’homme figurant sur cette photo n’est pas le président de la Rdc

La page Facebook haut parleur propage une photo, l'image illustre le président de la république démocratique du Congo en pleine livraison des pizzas. la légende...

Faux, cette photo ne montre pas la découverte des pénis humains en provenance du Nigeria par les autorités chinoises

Des images largement publiées sur les réseaux sociaux, annonçant la découverte et la saisie par la Chine, de 7221 pénis humains dans un conteneur réfrigéré...

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img