Depuis quelques jours, des médias congolais annoncent avec insistance l’arrêt définitif du championnat national de football suite au manque des moyens financiers. Pourtant, l’information n’est pas prouvée pour le moment.

« La plus belle saison en terme des spectacles s’arrête définitivement au mois de février », a écrit la page « Info Linafoot Ligue 1 » dans une publication du 6 février dernier.

Sous ce post, les commentaires sont allés dans tous les sens. « Vraiment regrettable dans mon pays vous avez beaucoup dépensé et pour organiser le championnat vous n’y arrivez pas c’est déplorable hein », a commenté Frānčīs Ānzåpāÿā Fan’b.

Pour vérifier l’information, les équipes ont approché la commission presse de la Linafoot qui a formellement démenti l’information, assurant que « rien n’a été décidé ». Le 10 février, la FECOFA a réuni le comité de gestion de la LINAFOOT ainsi que les ténors de la corporation des dirigeants des clubs pour aborder le sujet de la poursuite du championnat.

« Les travaux ont porté sur des réflexions mûries et propositions des pistes de solution autour de l’organe faîtier du football national en vue d’accoucher des voies et moyens pouvant permettre la reprise des championnats nationaux L1 et L2 en cours de la LINAFOOT, interrompus suite à des difficultés d’ordre financier en sus de la disponibilité des infrastructures », a-t-on lu dans une dépêche de la FECOFA.

Approché, la Direction de communication a confirmé la reprise du championnat dès que les moyens seront disponibles. Sylvie Meya, présidente de la Compress Linafoot, a parlé d’une « reprise imminente du championnat national ».

Start the discussion at verifions.congocheck.net