HomeActualitésFactcheck : le président Félix Tshisekedi n'avait pas affrété deux avions pour...

Factcheck : le président Félix Tshisekedi n’avait pas affrété deux avions pour amener plus de 500 personnes à son investiture à Addis-Abeba

-

Une publication sur Facebook, dit que le président Félix Tshisekedi n’a pas affrété deux avions et amener plus de 500 membres de sa délégation à Addis-Abeba pour son investiture à la tête de l’Union Africaine. Cette information est vraie.

« le président n’a jamais affrété deux avions et 500 personnes pour son investiture à Addis-Abeba », dit cette publication sur face book, contrairement à une information véhiculée sur les réseaux sociaux au sujet de la délégation du président de la RDC à Addis-Abeba lors de son investiture a la tête de l’Union Africaine. Avec plus de 250 mentions j’aime et une cinquantaine des commentaires, certains de ces derniers  laissent entendre que les internautes y ont cru.

[embedfb https://web.facebook.com/moiselisette/posts/750629212259708]

« -Alors vous qui connaissez bien le nombre , ils étaient combien ?

-On s’en fout, même si c’était 5000 personnes, ce qui importe c’est le résultat positif que faut apporter, ,il continue de faire notre fierté au niveau mondial, un acquis perdu depuis .

-Madame même si cela est vrai c pas la RDC qui doit payer c dans le compte de l’Union Africaine qui a beaucoup de moyens mis a la disposition de la RDC raison pour laquelle le panel est dirigé par tumba lwaba », sont là certains des commentaires à cette publication.

Un nombre bien moins que 500 constituant la délégation

Contacté, la porte parole adjointe du président Félix Tshisekedi, confirme l’information tout en fournissant des détails quand à la délégation présente à la cérémonie d’investiture du président Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine.

« aucun avion n’a été affrété pour la délégation qui n’était constituée que d’une centaine de personnes. Plus de 500 c’est faux. Il n’y avait que les membres de cabinet présidentiel, les ministres des affaires étrangères, quelques députés et journalistes. La salle était pratiquement vide », a fait savoir Tina Salama.

De membres du cabinet du président Félix Tshisekedi, en voici qui étaient présents à Addis-Abeba pour l’investiture :

Olivier Mundende Mugabe, Getty Npanu Npanu, Guylain Nyembo, Jean – Claude Kabongo, Vidiye Tshimanga, Julien Badibanga Kabongo, Bestine Kazadi, Alexandre Kayembe, Chantal Yolou Yelop, Dominique Migisha, Musibondo Eyu Lankir, Kalubi Marcel, Marcelin Bilonga Mbale, Jean – Marie Bamporiki Namegabe, Kazambu Ambroise, Désiré Kala, Emily Efinda Mole, Patrick Luabeya, Nicolas Kazadi Kadima, Kitenge Yesu, André – Didier Mafuta, Mbuyu Kazadi, De la communication présidentielle :, Lydie Charles Kilosho, Jean – Claude Wafwana, Abraham Luakabwanga, Simba Luzolo Christian.

A ceux-ci s’ajoutent les ministres des affaires étrangères et quelques députés, tel que l’image de la salle où s’est tenu l’investiture, l’illustre.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, cette image ne montre pas le cortège de Félix Tshisekedi à New-York

La photo vient d'être publiée sur le compte Facebook d'Etienne Masanka l'homme fort et commence à prendre de l'ampleur sur la toile. Elle provoque des...

Méfiez-vous de cette publication sur Dadju le disant mort

Une annonce Facebook publiée le 23 septembre 2024 par Djuma Mustapha Samuel confirme la mort de l'artiste musicien français Dadju des suites d'une courte maladie....

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Lambert Mende

Sur le réseau social Facebook, une publication du 28 Juillet a faussement attribué des propos au député national Lambert Mende Omalanga selon lequel il aurait...

Partiellement faux : Didier Budimbu n’a pas été primé aux Forbes Best of Africa

Plusieurs personnalités congolaises ont été primées à New-York dans le cadre du « Forbes Best of Africa ». Sur la toile, 6 Congolais sont présentés comme primés....

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img