Une vidéo publiée sur Facebook accompagnée de sa légende affirme qu’il y a eu une récente rencontre entre Moïse Katumbi et Paul Kagame, le Président Rwandais dans une conférence de presse. Cependant, la vérification démonte que cette rencontre n’est pas récente. Il s’agissait de la conférence annuel de la Fondation Mo Ibrahim de 2018 à Kigali au Rwanda. 

« Kagame dans une conférence de presse où on reconnaît la présence de Moise Katumbi. Aux élections, peuple congolais, soyez vigilant ! Cette image est très récente ! », lit cette publication.

Une vidéo sortie de son contexte 

À l’aide des mots écrits « Mo Ibrahim Foundation » sur le background de l’estrade, Congo Check a mené ses vérifications. Sur Google, nous avons introduit les mots-clés « Mo Ibrahim Foundation and Kagame », et les résultats nous ont ramené à une vidéo YouTube qui date de 2018, plus précisément du 28 avril.

Selon la description de cette vidéo reprenant l’intégralité de ce qu’avait été cette circonstance, il s’agissait du Président Kagame et le Président de l’Union africaine qui s’étaient joints à Mo Ibrahim « pour une conversation sur la fonction publique et le leadership en Afrique. Cette session s’est tenue le 28 avril dans le cadre du Ibrahim Gouvernance Week-end 2018 à Kigali, Rwanda ».

C’est après que le milliardaire anglo-soudanais Mo Ibrahim avait adressé une question à Moise Katumbi en anglais, le poussant à réagir quant à une question du leadership dans son pays. 

Aucun communiqué du gouvernement rwandais ni des proches de Katumbi n’a annoncé récemment un voyage pour Kigali ou une rencontre avec le Président Paul Kagame. 

Cette nouvelle d’une récente rencontre entre Katumbi ou Kagame n’a fait aucune apparition dans aucun média national. Nulle part ! 

Kagame et Katumbi ne se sont pas rencontrés dans une conférence de presse. Cette affirmation est fausse comme Congo Check l’a factuellement prouvée. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net