Sur Facebook et TikTok, il se partage depuis un mois une vidéo qui montre une plage bondée de personnes assistant à une scène de sauvetage. C’est une pirogue que l’on peut voir de loin, plusieurs personnes se jeter à l’eau. Les explications accordées à la vidéo disent qu’il s’agit des migrants clandestins sénégalais qui se sont perdus dans les eaux en partance pour l’Europe avant de se perdre et se retrouver aux abords d’une plage kényane. La nouvelle est largement crue par les internautes. Alors que le contexte est faux ! Cette vidéo date du 1ᵉʳ octobre dernier, lorsqu’une pirogue portant des migrants sénégalais a échappé au naufrage aux abords de Saint-Louis au Sénégal.

« Ils ont commencé leur voyage du Sénégal, à l’ouest de l’Afrique vers l’Europe. Malheureusement, ils se sont perdus et ont accosté au Kenya », publie un internaute sur Facebook le 12 décembre dernier.

La vidéo est vraiment virale. Plus de 2 millions de vues sur Facebook, 4 mille réactions, 1 324 commentaires et 266 partages. Les internautes s’enjaillent en commentaires en se questionnant comment est-il possible qu’une embarcation ait quitté l’Ouest vers l’Est de l’Afrique, surtout s’agissant d’une pirogue.

Une vidéo sortie de son contexte 

Congo Check a ainsi donc entrepris ses recherches. Les logiciels de vérification vidéo n’ont rien produit comme résultat. Les captures d’écran de quelques séquences clés de la vidéo ont donc été prises afin d’être introduites dans un logiciel d’images inversées. Congo Check a utilisé Search By Images, ce logiciel qui nous a fourni les résultats provenant des quelques comptes TikTok qui ont relayé cette même vidéo avec ces mêmes explications erronées.

Un de ces comptes a retenu notre attention. Il s’agit du compte de l’utilisateur “Ndiaga Oro” qui semble être à la base de la publication de cette vidéo. Sur son compte, cette vidéo a amassé plus de 7 millions de vues.

Le réflexe a donc été de parcourir les commentaires des abonnés à son compte. C’est ainsi que le commentaire de l’utilisateur dénommé « MackfouzLCA » a permis de trouver le contexte de la vidéo.

Il a commenté : « c’est aujourd’hui à Saint-Louis. J’étais en face de l’action ». Le commentaire est publié le 1ᵉʳ octobre.

Une vidéo du 1ᵉʳ octobre 2023 à Saint-Louis au Sénégal

Congo Check est donc passé par des recherches de plusieurs mots-clés sur le moteur de recherche Google afin de trouver soit l’actualité traitant des migrants au Sénégal au début du mois d’octobre. 

L’article qui est ressorti du lot est celui de senenews.com publié le 1ᵉʳ octobre 2023 à 15 h qui expliquait qu’une pirogue des migrants a échoué sur la plage à Saint-Louis et que ses passagers ont été sauvés de justesse. L’article précise que les images de cet incident ont été capturées par Borso Tall, correspondant de la chaîne britannique BBC au Sénégal.

Ces détails importants ont permis à Congo Check d’orienter ses recherches sur Borso Tall et ses derniers reportages sur les migrants. 

Selon les détails, l’embarcation avait à son sein une centaine de passagers, dont certains ont tous été sauvés par des pêcheurs pendant que d’autres sautaient directement à l’eau pour ne pas être appréhendés par la marine sénégalaise.

D’autres médias sénégalais relaient le même contexte pour la même vidéo. 

Une vidéo qui sème des confusions

Cette vidéo non contextualisée plongeait dans la confusion et l’erreur de plusieurs internautes qui avaient du mal à comprendre le parcours d’une pirogue capable de rallier l’ouest à l’est.

Start the discussion at verifions.congocheck.net